Le Nouveau Bauhaus européen : un avenir durable, inclusif et esthétique
Une table-ronde pour découvrir ou mieux comprendre le Nouveau Bauhaus européen et ses impacts concrets et positifs sur notre quotidien.

Lancé en 2020 par Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, le Nouveau Bauhaus européen est le nom du mouvement culturel cohérent que la Commission veut développer pour guider la mise en œuvre des ambitions du Pacte vert européen (comme la construction et la rénovation économes en énergie et en ressources), et impacter de façon concrète et positive le quotidien des Européens.
Avec une approche résolument transversale et participative, le Nouveau Bauhaus européen vise à mobiliser un grand nombre de disciplines d’acteurs des milieux artistiques et scientifiques et de citoyens, au sein d'une plateforme d'expérimentation et de connexion, et par le soutien à des projets innovants.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans les priorités de la Région Île-de-France et de la Biennale, en ce qu’elle permet la rencontre et les échanges créatifs entre les acteurs franciliens de l’innovation, du design et des arts.
La table-ronde vous permettra de découvrir le Nouveau Bauhaus européen, et les perspectives qu’il offre, notamment à l’échelle locale. Pour cela, Solène Gautron, membre de l’équipe Nouveau Bauhaus européen du Centre commun de recherche de la Commission européenne, échangera avec plusieurs acteurs de l’architecture et du design qui se sont déjà résolument emparés de cette initiative.
Seront présents :
- Bendicht Weber, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris la Villette, et directeur scientifique de la Chaire EFF&T Expérimenter, Faire, Fabriquer & Transmettre de l’HESAM Université.
- Mark Tuff, architecte, associé du cabinet Sergison Bates, co-responsable du projet De Korenbloem, qui a remporté le Prix du Nouveau Bauhaus européen 2022, catégorie "Donner la priorité aux lieux et aux personnes qui en ont le plus besoin".
Chaque intervenant dispose d’une expérience et d’une vision propre, et peut aborder des aspects spécifiques du Nouveau Bauhaus européen. Les participants auront ainsi un panorama des possibilités qu’offre ce concept, et comment ils peuvent y participer.