Donner une voix aux femmes des mythes
Rencontre avec Sandra Provini
Vendredi 12 décembre, 18h30
Conditions
Entrée libre et gratuite

Dans les Héroïdes d’Ovide qui évoquent la guerre de Troie à travers le regard de Pénélope, Briséis ou Laodamie, la promotion d’un point de vue féminin, traditionnellement à la marge de l’épopée, était une manière d’interroger les valeurs héroïques de la Rome du Ier siècle.
Les réécritures féministes des mythes antiques par les autrices contemporaines prennent souvent, elles aussi, la forme d’un changement de point de vue – celui d’un personnage féminin mineur et silencieux remplaçant celui du héros masculin : ainsi, Marion Zimmer Bradley donne la parole à Cassandre (La Trahison des dieux, 1987), Margaret Atwood à Pénélope (La Pénélopiade, 2006), Ursula Le Guin à Lavinia (Lavinia, 2008), Madeline Miller à Circé (Circé, 2018), Marine Carteron à Pallas (Pallas, 2023), Nina MacLaughlin à toutes les nymphes des Métamorphoses d’Ovide (Sirène, debout – Ovide rechanté, 2023), pour éclairer les zones d’ombre de la mythologie.
Sandra Provini est professeure de littérature à l’Université de Rouen, membre du CÉRÉdI et de l’Institut universitaire de France (IUF). Sa dernière publication est Tolkien et la mémoire de l’Antiquité, avec Isabelle Pantin, Paris, Les Belles Lettres, 2025.
Conférences, Rencontres, Adulte, Aux sources de l'Imaginaire