(rencontre-débat) Rencontre sur le Financement de la Sécu du XXIème Siècle, avec Bernard FRIOT, Thomas COUTROT et Jean-Marie Harribey

QUELS FINANCEMENTS POUR ÉLARGIR LE CHAMP DE LA SÉCURITÉ SOCIALE ?

De la part de https://pjc42.fr/
L'adresse Zoom y sera communiquée prochainement...

Ne manquez pas la seconde visioconférence-débat que nous organisons sur "l'avenir de la sécu", avec des invités qui, par leurs qualités et leurs différences, font avancer les idées !

Après la 1ère séance qui a porté sur l'extension des champs de la Sécu de demain, et avant la 3ème qui portera sur la gouvernance démocratique des caisses, voici le morceau de choix central :

QUELS FINANCEMENTS

POUR ÉLARGIR LE CHAMP DE LA SÉCURITÉ SOCIALE ?

en termes de santé, d'alimentation, de logement, d'eau, d'énergie,

de transport, de revenus, de formation, de culture...

dans une perspective sociale et écologique

à la hauteur des enjeux du XXIème siècle

RÉFLEXION - DÉBAT AVEC

Bernard Friot : Les cotisations, base du financement des caisses de sécurité sociale, seront-elles nécessaires et suffisantes pour assurer une extension large des droits garantis, jusqu'à la sécurité de l'alimentation par exemple ?
Thomas Coutrot : En cas de victoire électorale en France, pourrait-on reprendre -au moins partiellement- la main sur la politique monétaire européenne ? L'idée d'une monnaie complémentaire fiscale nationale, dédiée au développement des communs et d'une sécurité sociale et écologique étendue, est-elle applicable ?
Jean-Marie Harribey : La gestion démocratique par différentes caisses de Sécurité sociale et écologique dédiées, pourrait-elle éviter le risque inflationniste, en garantissant l'équilibre entre création ou avance monétaire et planification de la production des biens et services nécessaires à une vie digne pour toutes et tous ?

Bernard Friot est sociologue et économiste, professeur émérite à l'université Paris-Nanterre. Ses recherches ont notamment portées sur la construction de la sécurité sociale, la sociologie du salariat et la comparaison des systèmes de protection sociale en Europe.

Thomas Coutrot est un militant altermondialiste, économiste et statisticien. Il a été coprésident de l’association Attac France de décembre 2009 à juin 2016. Il a notamment publié "Libérer le travail" (Seuil 2018), et des articles sur la "monnaie fiscale complémentaire"...

Jean-Marie Harribey, ancien coprésident d’Attac (de 2006 à 2009), et du Conseil scientifique d’Attac. Il a créé et anime la revue Les Possibles. Il a participé à l'ouvrage collectif "La monnaie, un enjeu politique" (Les Économistes atterrés, Seuil 2018), et a récemment publié "Le trou noir du capitalisme" (Éd. Le Bord de l’eau, 2020).

www.pjc42.fr