UN GROS GRAS GRAND GARGANTUA

Un spectacle proposé par l'association Carvin Culture dans le cadre des Jours Solos #3.

D'après Rabelais. Sur un texte de Pascale Hillion. Mise en scène : Isabelle Starkier. Avec Pierre-Yves Le Louarn, Raphaël Starkier. Costumes Anne Bothuon. Cie Isabelle Starkier.


Alcofribas a 11 ans, il est rond, trop rond... Rond comme le casque qui est vissé sur ses oreilles, relié à sa DS, elle même connectée à son portable qui vibre six fois par jour pour lui rappeler l’heure de ses goûters.

Alcofribas mange trop, beaucoup trop. Sa mère lui dit : « Tu dois maigrir Aricofils ! Avec un nom comme ça tu devrais être mince comme un fil ! ».

Sa mère n’a jamais su prononcer son nom et de toutes façons Alcofribas, son casque sur les oreilles, ne l’entend pas. Son beau-père, Jean Tommeure le Beau Parleur. veut le mettre au régime, il cadenasse le réfrigérateur, ainsi que l’estomac de sa mère.

Alcofribas est envoyé à la clinique Thélèmes pour perdre sa surcharge pondérale sous la houlette de Mme Garogamelles la nutritionniste. Elle mate les « grands gosiers » et tout le monde ressort mince comme un fil. Alcofribas, son casque sur les oreilles, ne l’entend pas. La nuit quand tout le monde dort, il y a Eudemon, l’infirmier, qui passe, il dit : « _je viens discuter avec toi et nourrir ton esprit _».

Alcofribas ne sait pas qu'il a un esprit. Eudemon est un ex-grand gosier : avant il avalait tout comme un pélican. Et puis un jour il a fait le tri. Il dit que c’est l'histoire d’un géant qui l’a sauvé. Alcofribas l’écoute.

C’est ainsi que, soir après soir, Alcofribas découvre l’histoire du géant Gargantua: et une autre vision du monde, un monde où le plaisir d’apprendre et de bien manger est possible. Devenir un grand gosier heureux sera désormais sa quête.

THEATRE, SOLO