La France face à son passé colonial : entre déni et exigence de vérité
Conférence-débat de Fabrice Riceputi, historien, chercheur associé à l'Institut d'Histoire du Temps Présent (IHTP)
Vendredi 7 novembre, 18h30Passé
Conditions
Entrée libre et gratuite

claude martin rainaud pour la LDH Arles
La France face à son passé colonial : entre déni et exigence de vérité
- Le passé colonial de la France ne se limite pas à la guerre d'Algérie, même si celle-ci y occupe une place prépondérante. Avec la Nouvelle-Calédonie, il est d'ailleurs encore bien présent et n'a pas fini de hanter nos imaginaires, voire d'influer sur le présent. Comment sortir des clivages engendrés par cette situation, entre déni et exigence de vérité ?
- Fabrice Riceputi est historien, spécialiste des questions coloniales et postcoloniales. Chercheur associé à l'Institut d'Histoire du Temps Présent (IHTP), il anime, avec Malika Rahal, le projet 1000autres.org, qui documente les disparitions d'hommes et de femmes liées à la bataille d'Alger en 1957, ainsi que le site histoirecoloniale.net. Récemment, Mediapart a publié l'enquête en 5 épisodes qu'il a menée autour d'un massacre en Kabylie en 1956.
- Il est l'auteur de plusieurs livres, dont "Le Pen et la torture" (2023) et "Ici, on noya les Algériens" (2021) tous les deux édités par Le Passager Clandestin. Grâce à la librairie Les Grandes Largeurs, ces deux livres seront disponibles à la vente le soir de la rencontre.
- Celle-ci sera suivie d'un verre de l'amitié.
Algérie ; colonisation ; mémoire