Conférence - "LA FRICHE INDUSTRIELLE DE MAZÈRES-SUR-SALAT : TRACES DU PASSÉ, ENJEUX DU PRÉSENT"
En partenariat avec les Amis des Archives et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Haute-Garonne.
Jeudi 4 décembre, 18h00Passé
Conditions
Gratuit. Réservation en ligne sur la plateforme à partir du 4 novembre 2025, 8h.
Aménagements à l'accessibilité
Handicap moteur

©Teamdrone-DDT31-A.QUENELLE-Y.FERREIRA
Héritier d’une activité papetière depuis le XVIIe siècle, le village de Mazères-sur-Salat a été marqué par le développement des établissements L. Lacroix fils (1874-2002), mondialement connus pour la marque « Riz La+ ». Dynamisant le territoire commingeois, participant à son économie locale, favorisant l’emploi et instaurant des avantages sociaux, l’entreprise a conduit à la transformation du paysage avec la construction de cités ouvrières ou encore d’usines modernes. Fermé en 2002 par le groupe Imperial Tobacco, le site de Mazères est désormais une friche industrielle dont l’avenir interroge. Comment proposer des projets en adéquation avec les enjeux actuels, sans pour autant oublier ce qui a construit l’identité du village ? À partir d’une méthodologie historique, nous retracerons l’impact de l’entreprise Lacroix à Mazères-sur-Salat. Puis, nous aborderons la question de la réappropriation de la friche industrielle par la municipalité.
Animation : Andréa Calestroupat, chargée de recherche pour la valorisation du patrimoine industriel – Direction des Archives et du Patrimoine Culturel – Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Dans le cadre de son exposition « La nature des friches » présentée à la Galerie 24, rue Croix-Baragnon, jusqu’à mi-décembre 2025.
// INFOS PRATIQUES \\
Gratuit. Réservation en ligne sur la plateforme à partir du 4 novembre 2025, 8h.
Infos : www.archives.haute-garonne.fr / archives.action.culturelle@cd31.fr / 05.34.32.50.00.
archives, urbanisme, environnement, architecture, histoires, mémoires, patrimoine local, patrimoines, comminges