Appel à articles pour le n°184 sur le thème Vieillir demain en institution
Les établissements d’hébergement et de soins de longue durée sont aujourd’hui au cœur de débats publics, amplifiés par la crise sanitaire, les révélations médiatiques et les tensions budgétaires. Souvent perçus comme des solutions de dernier recours, les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (France), les nursing homes (États-Unis, Royaume-Uni et autres pays anglophones), les Maisons de Retraite et de Soins (Belgique), les Établissements médico-sociaux (Suisse) ou encore les Centres d’hébergement et de soins de longue durée (Québec) par-delà leurs différences organisationnelles, juridiques ou culturelles partagent la difficile tâche de concilier lieu de vie et lieu de soin, tout en affrontant des défis majeurs : vieillissement démographique, pénurie de professionnels, innovations technologiques et appels à la désinstitutionalisation, etc. Ce numéro propose de dépasser le discours de « crise » pour analyser les mutations en cours et les perspectives ouvertes par la recherche, les pratiques et les comparaisons internationales pour éclairer les possibles évolutions du modèle d’hébergement pour les personnes âgées en perte d’indépendance.
Les contributions sont invitées à s’inscrire dans l’un des quatre axes :
• Axe 1 : L’évolution des publics et des établissements : nouveaux besoins, nouvelles attentes ? Comment répondre à des besoins croissants et diversifiés, repenser les pratiques professionnelles et intégrer une pluralité d’acteurs (résidents, proches, technologies) ?
• Axe 2 : De quelles innovations est-il question ? Quelles transformations technologiques, organisationnelles, architecturales ou éthiques ? Constituent-elles des ruptures ou des ajustements ?
• Axe 3 : Catégorie en question : Les cadres juridiques et budgétaires freinent-ils l’innovation ? Faut-il redéfinir ou dépasser les catégories traditionnelles (EHPAD, CHSLD) ?
• Axe 4 : Comparaisons internationales : Que nous apprennent les circulations et hybridations entre modèles étrangers pour imaginer l’institution de demain ?
Toutes disciplines sont bienvenues. Les propositions devront articuler analyse des tensions, transformations et alternatives pour l’accompagnement du grand âge.
Procédure de soumission
Les auteurs soumettront leur proposition (maximum 40 000 signes, espaces compris) accompagnée d’un titre et d’un résumé (de 250 mots) pour le 5 octobre 2026.
Celle-ci devra s’inscrire dans l’une des trois rubriques de la revue (articles originaux, perspectives et retours d’expériences, libre propos) et mentionner ce choix.
Les propositions sont soumises à l’avis du Comité de rédaction de la revue, qui informera les auteurs de l’acceptation ou du refus de leur proposition. Les articles ainsi retenus sont expertisés en double aveugle par des relecteurs externes.
Les soumissions sont à envoyer à : Cnavgerontologieetsociete@cnav.fr
Retrouvez toutes informations sur la ligne éditoriale de Gérontologie et société, les outils éditoriaux et la Charte déontologique et les Droits d'auteur sur le site de la revue (lien ci-contre).
Accédez à la collection complète de Gérontologie et société 1972-2025 sur Cairn (lien ci-contre).
Rédacteurs en chef : Nicolas FOUREUR et Thibauld MOULAERT
Comité de rédaction : Valérie ALBOUY ; Frédéric BALARD ; Catherine CALECA ; Christophe CAPUANO ; Aline CHAMAHIAN ; Aline CORVOL ; Roméo FONTAINE ; Nicolas FOUREUR ; Fabrice GZIL ; Valérie HUGENTOBLER ; Veronika KUSHTANINA ; Anne MARCILHAC ; Thibauld MOULAERT ; Bertrand PAUGET ; Bertrand QUENTIN ; Céline RACIN ; Muriel REBOURG ; Alain ROZENKIER ; Anne-Bérénice SIMZAC ; Matthieu de STAMPA ; Benoît VERDON ; Ingrid VOLÉRY.
Coordination éditoriale : Hélène TROUVÉ et Valérie ZILLI