241 postes de conseillers et coordinateurs en transition énergétique et écologique en santé financés par la CNSA et la DGOS
En 2021, la DGOS, la CNSA et l’Anap ont lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour financer des postes de conseillers et coordinateurs en transition énergétique et écologique au sein d'établissements de santé et médico-sociaux. La CNSA et la DGOS financent plus de 150 postes pour accompagner 5 000 établissements sanitaires et médico-sociaux, tous statuts confondus, entre 2021 et 2024. Ce qui représente 10 millions d’€ par an.
En 2023 et 2024, la CNSA alloue 2 millions d’€ supplémentaires pour renforcer le réseau déjà en place en ouvrant des accompagnements supplémentaires afin de renforcer la couverture de groupements existants et de couvrir des régions qui ne portent pas de groupement.
Au sein des structures, ces conseillers ont pour mission de réaliser des audits énergétiques, d’initier des plans d’action de réduction de la consommation énergétique et d’amélioration de la qualité de l’air ou encore de développer des outils et des recommandations pour limiter les pollutions. Ils ont une mission d'expertise, d'aide à la décision et interviennent également sur le montage des dossiers de financement. Ils s'assurent de la pérennisation et du suivi à long terme des objectifs.
En 2026, la DGOS, la DGCS, la CNSA et l'Anap poursuivent leur soutien à la réduction de l'empreinte environnementale des établissements sanitaires et médico-sociaux avec une nouvelle enveloppe de 7 millions d'euros pour consolider le dispositif des conseillers en transition énergétique et écologique en santé et renforcer la couverture territoriale du réseau.
Ce financement permet de maintenir les postes de coordinateurs régionaux et le recrutement d'une quarantaine de CTEES sur des groupements sanitaires et d'une trentaine sur des groupements médico-sociaux.
Date limite de candidature : 30 mars 2026