Artistes tchèques en Bretagne – De l’art nouveau au surréalisme

Du 16 juin au 30 septembre 2018, ce sont près de 80 œuvres bretonnes d’artistes tchèques qui seront pour la première fois présentées en France. Un prêt exceptionnel de la Galerie nationale de Prague.

La Bretagne a toujours séduit les artistes du monde entier. Cette année, en partenariat avec la Galerie nationale de Prague, le Musée vous fait découvrir les œuvres de peintres et graveurs tchèques des XIXe et XXe siècles, inspirées par cette belle région.

Des peintres naturalistes, qui observent la vie des populations finistériennes, aux surréalistes, qui en donnèrent une vision originale et poétique, la mer, la nature et les costumes ont attiré des artistes majeurs de ce pays dès les années 1860. Parmi eux l’illustre Alfons Mucha, maître de l’Art nouveau et František Kupka, exposé cette année au Grand-Palais.

Du 16 juin au 30 septembre 2018, ce sont près de 80 œuvres bretonnes d’artistes tchèques qui seront pour la première fois présentées en France, dans les salles d’exposition du Musée départemental breton. Elles font l’objet d’un prêt exceptionnel de la Galerie nationale de Prague et des principaux musées tchèques. L’exposition est présentée à Quimper avant son ouverture à Prague.

A ne pas manquer !

A propos du lieu

01, rue du Roi Gradlon 29000 QUIMPER
  • Musée de France

Un musée créé en 1846 pour un patrimoine d'une exceptionnelle diversité Le Musée doit sa naissance à l’essor des sociétés savantes au XIXe siècle et à l’enthousiasme des « antiquaires » (c’est ainsi qu’on appelait alors les archéologues) pour le passé du Finistère et de la Bretagne. Constituée à Quimper en 1845, la Société archéologique du Finistère commença l’année suivante de former les collections du Musée départemental. Le Musée fut dès l’origine destiné à recueillir les objets patrimoniaux les plus remarquables relatifs au département du Finistère : objets issus de fouilles archéologiques, fragments de monuments sauvés de la destruction… Il fut également un des premiers de France à former une collection d’art populaire et d’art appliqué régionaux (costumes, meubles, céramique, etc.). Depuis les années 1980, l’enrichissement de la collection s’est résolument tourné vers la création du XXe siècle dans les domaines des arts appliqués et des modes divers de représentations du Finistère : sculpture, peinture, gravure, affiche, photographie, etc. Ces collections comptent aujourd’hui près de 60 000 œuvres et objets : seule une partie peut être présentée. Des rotations d’œuvres dans les salles, des expositions temporaires, au Musée ou partout ailleurs, permettent de découvrir ce patrimoine d’une exceptionnelle diversité.

Accès: Parkings à proximité

Musée départemental breton Musée départemental breton, cliché Bernard Galeron