Make it new. Conversations avec l'art médiéval - carte blanche à Jan Dibbets

Jan Dibbets met en regard une sélection de manuscrits enluminés du IXe siècle avec des oeuvres représentatives de l’art minimaliste et conceptuel ainsi que du land art.

Louange à la sainte croix de Raban Maur, vers 847. Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits

L’art médiéval constitue l’une des sources d’inspiration de Jan Dibbets, figure majeure de la scène artistique contemporaine. Commissaire de l’exposition, l’artiste met en regard une sélection de manuscrits enluminés de La Louange à la sainte croix, un livre extraordinaire de Raban Maur datant du IXe siècle, célèbre pour ses poèmes figurés, avec une trentaine d’oeuvres représentatives de l’art minimaliste et conceptuel ainsi que du land art.

L’exposition porte un nouveau regard sur l’art médiéval et éclaire la démarche artistique de Dibbets et celles d’artistes contemporains parmi les plus puissants de sa génération comme Carl Andre ou encore François Morellet.

Une invitation à contempler et faire dialoguer des oeuvres d’art que plus de 1 000 ans séparent.

Commissariat :

Jan Dibbets

Charlotte Denoël, conservateur en chef, département des Manuscrits, BnF

Erik Verhagen, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, université de Valenciennes

A propos du lieu

25 rue Émile Durkheim 75013 Paris
  • Patrimoine XXe

La Bibliothèque nationale de France rassemble le patrimoine documentaire national, le conserve et le fait connaître. Les collections de la BnF sont uniques au monde : quinze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes… en accroissement constant. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. Ses espaces physiques sont fréquentés chaque année par plus d'un million de visiteurs et ses ressources en ligne reçoivent plus de 30 millions de visites. Sa bibliothèque numérique, Gallica, permet de consulter gratuitement plus de quatre millions de documents. La BnF se déploie sur 7 sites géographiques distincts ayant chacun leurs spécificités, leurs collections, leurs missions. Cinq de ces sites accueillent le public. Les deux autres sont consacrés à la conservation des collections.

Accès: Accès par l’entrée EST, face au 25 rue Émile Durkheim (marches) ou avenue de France (de plain-pied), à proximité de l’entrée du cinéma MK2-Bibliothèque, 75013 Paris. Parkings publics payants à proximité, rue Émile Durkheim et rue Abel Gance. Métro Lignes 6 (Quai de la gare), 14 et RER C (Bibliothèque François-Mitterrand). Accès en bus via les lignes 89, 62, 64, 132 et 325

Bibliothèque nationale de France | site François-Mitterrand Eric Sempé / BnF