Fête de l'Europe

Fête de l'Europe le même jour et au même endroit que le festival de musique Confluences (partenariat amical)

La fête de l'Europe se déroulera dans les jardins de la tour sarrasine de la cité médiévale de Conflans.

Dix stands seront répartis autour d'une scène musicale assurée par le festival de musique Confluences. Ces stands exposeront des photos sur le patrimoine nouvellement restauré de la cité médiévale, celui de la Savoie par la Facim et le Sarto portique Albertville Ugine, mais aussi par la présence de l'écomusée de Grésy sur Isère. L'association "Polonez" d'Ugine exposera les traditions (costumes) de la Pologne.

Le stand de la Maison de l'Europe mettra à disposition des tickets d'entrée gratuite à ceux qui voudront visiter le musée de Conflans, et proposera de multiples documents actualisés sur l'Union Européenne. Une tombola sera lancée avec comme lots à gagner des places pour événements culturels (cinéma, théâtre, peintures, etc...)

Commenceront aussi les "consultations citoyennes" pour lesquelles la Maison de l'Europe d'Albertville et de la Savoie a reçu le label du ministère des affaires européennes.

Un autre stand permettra de distribuer les plaquettes touristiques des différents pays européens.

VoCE association chambérienne proposera son projet "Voix et Chemins d'Europe" s’appuyant sur la commémoration de la guerre de 14-18, des citoyens de 7 pays européens se retrouvent, depuis l'année 2014, dans une pratique artistique (chant choral, danse…) pour se tourner vers l’avenir à travers la culture et l'amitié.

Enfin le jumelage Albertville Winnenden et l'Afape (acteurs franco allemands pour l'Europe) compléteront les présences.

Le prix de la Maison de l'Europe d'Albertville et de la Savoie sera remis à 16 heures, à 15 élèves de 5e du collège Jean Moulin d'Albertville pour leur résultat au Quiz Europe régional organisé par l'Afape. Le prix sera la visite du CERN et de l'ONU à Genève le 22 juin.

L'événement sera animé comme chaque année par Radio Altitude et couvert par les médias journalistiques; Dauphiné libéré et La Savoie