logologo
AideLoading...
Mardi 28 août 2018, 14h30Passé
Conditions
http://www.digitick.com/32-chefs-d-oeuvre-wagneriens-concert-abbatiale-saint-robert-la-chaise-dieu-28-aout-2018-css5-festivaldelachaisedieu-pg101-ri5315499.html
Août 2018
Mardi 28
14:30 - 16:30
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs
De 0 à 119 ans

Abbatiale Saint-Robert

Abbatiale Saint Robert, 43160 La Chaise-Dieu
  • Haute-Loire

Concert 32: Chefs-d'oeuvre wagnériens

Daniel Kawka nous fraye une entrée originale dans l’univers wagnérien avec ce concert pour grand ensemble de cuivres conçu comme un florilège « sans paroles »
Mardi 28 août 2018, 14h30Passé
Conditions
http://www.digitick.com/32-chefs-d-oeuvre-wagneriens-concert-abbatiale-saint-robert-la-chaise-dieu-28-aout-2018-css5-festivaldelachaisedieu-pg101-ri5315499.html
Photo © Droits réservés

Passionné par la richesse infinie de cet imaginaire autant que par l’opulente beauté de ce langage, Daniel Kawka nous fraye une entrée originale dans l’univers wagnérien avec ce concert pour grand ensemble de cuivres conçu comme un florilège « sans paroles » des plus grandes pages du Ring, mais aussi d’autres grands chefs-d’oeuvre du maître de Bayreuth.

CONCERT N°32 | CONCERT AVEC ORCHESTRE

R. WAGNER – Arr. FRACKENPOHL : Grandes pages pour ensemble de cuivres extraites de Rienzi, La Walkyrie, Le Crépuscule des dieux, Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg, Lohengrin, Wesendonck-Lieder.

Avec l'Orchestre symphonique Ose! & Daniel Kawka (direction).

Type d'activité
Festival
Type de patrimoine concerné
Création artistique
Tags
Aucune sélection

À propos du lieu

Abbatiale Saint-Robert
Abbatiale Saint Robert, 43160 La Chaise-Dieu
  • Haute-Loire
Sur les hauts plateaux du Livradois-Forez, au cœur de la Haute-Loire - « le Midi de l'Auvergne », le village de La Chaise-Dieu, et plus particulièrement l'abbatiale Saint-Robert, constitue le centre névralgique du Festival.
L'Abbatiale accueille la plupart des concerts. C'est ce lieu qui caractérise réellement cette manifestation, d'une part du fait de son acoustique remarquable, mais aussi par la qualité du mobilier et des ornements que l'on y trouve, et qui témoignent de la richesse de l'art religieux à travers les différentes époques. On pourra ainsi y admirer le gisant de marbre du pape Clément VI, la célèbre Danse Macabre, le remarquable ensemble de tapisseries, le buffet d'orgue (début XVIIIe), les 144 stalles en bois, etc.

L'origine de l'édifice remonte au XIe siècle, lorsque le chanoine Robert de Turlande fonde à cet endroit le premier monastère Casa Dei, La Maison de Dieu. Plus tard, au XIVe siècle, un ancien moine de La Chaise-Dieu devenu Pape en Avignon, Clément VI, décide de financer la reconstruction générale de l'édifice, où il sera inhumé, conformément à sa volonté.

Après la Révolution, les moines sont dispersés et quittent l'Abbaye, l'église devient paroissiale ce qui la sauve de la destruction. En 1984, la Communauté Saint-Jean s'installe à La Chaise-Dieu et renoue avec la tradition monastique millénaire de la Casa-Dei.

Un jubé de pierre sépare l'Abbatiale en deux parties, si bien qu'à l'occasion des concerts du Festival, plusieurs types de places sont proposés au public. Les places de chœur et les stalles bénéficient d'une vue directe et d'une excellente qualité d'écoute. En nef centrale, la scène n'est visible que partiellement à travers la double porte au centre du jubé. Les places de nefs latérales ne disposent pas de vision directe de la scène. Les nefs latérales et centrales bénéficient d'un système de retransmission d'images sur écrans ; les qualités d'écoute sont inégales et variables selon la place occupée et le programme musical.

Une présentation détaillée de l'histoire et du patrimoine de l'Abbatiale de La Chaise-Dieu est disponible sur le site internet de l'association des Amis de l'Abbatiale : www.abbaye-chaise-dieu.com
Tags
Monument historique
Accès
Durant le Festival, les visites de l’abbatiale sont très limitées, en raison des contraintes d’installation et de répétition en dehors des concerts. Pour des raisons de sécurité, elles ne seront pas autorisées durant les jours de montage et démontage de la scène. Renseignez-vous auprès de l’office du tourisme de La Chaise-Dieu lors de votre venue (04 71 00 01 16). Le Festival vous remercie chaleureusement de votre compréhension.
Dimitri Fulconis