Concert 22: Via Crucis de Liszt

La Via Crucis se présente comme une vaste méditation musicale autour du chemin de croix, où Liszt tente d’exprimer le mystère de la Passion à travers un langage musical novateur.

Photo © Droits réservés

Écrite en 1879, la Via Crucis se présente comme une vaste méditation musicale autour du chemin de croix, où Liszt le mystique – il entrera six ans plus tard dans l’ordre des Franciscains – tente d’exprimer le mystère de la Passion à travers un langage musical novateur, qui emprunte aussi bien au chant grégorien qu’aux chorals de l’époque de Johann Sebastian Bach.

CONCERT N°22 | MUSIQUE SACRÉE

F. LISZT : Via Crucis pour clavier et voix, Notre Père et Ave Maria pour piano seul, Christus factus est et Vexilla regis pour choeur a cappella...

Avec Vox Clamantis, Jean-Claude Pennetier (piano) & Jaan-Eik Tulve (direction).

"Et aussi"... Ambert - kiosque à musique : Concert à 18 h par un ensemble à vent.

A propos du lieu

19 place st jean 63600 ambert
  • Patrimoine européen
  • ,
  • Monument historique

La paroisse d’Ambert aurait, à l'origine, possédé deux églises. La première, une chapelle à Notre-Dame, finit par tomber en ruines tandis que la seconde, véritable église paroissiale, a été dédiée à saint Jean. Cette église était basse, massive et construite en bois. Bientôt insuffisante pour le nombre de paroissiens considérablement accru, une nouvelle église aux vastes proportions fut érigée. Comme il est dit dans le projet d’exécution tracé par les contemporains au XVe siècle, « Les habitants, pour remercier Dieu de sa bénédiction sur leurs terres et leur commerce, firent dessein et entreprise de construire une église à l’instar de la grande Notre-Dame de Paris. » Ainsi, le 9 avril 1471, est posée la première pierre de l’église. Les travailleurs qui permir l'érection de l'édifice s'entassaient dans des lotissements de fortune qui prirent bientôt le nom évocateur d'Ambert-le-Sale. Les efforts qu'ont nécessités les travaux ont été remerciés en lettre gravées sur la façade de l'église. Mais en 1525, la construction de l'église est interrompu car les fonds dont elle bénéficiait furent récupérés pour payer la rançon du dauphin et d’Henry de France détenus en Espagne. Le 23 juillet 1879, l'église se dote d'un orgue romantique réalisé par un facteur d'orgue novateur, Joseph Merklin. Mais par manque d’entretien régulier, l'orgue s'est considérablement dégradé. En 2011, le festival de La Chaise-Dieu appréciant déjà l’acoustique de l’église, fit pour sa quarante-cinquième édition, pour la première fois, appel à l’orgue de l’église Saint-Jean. Dans l’urgence il fallut procéder à des travaux incontournables auxquels la commune d’Ambert consacra 11 000 euros. Depuis, des travaux ont été prévu qui consistent à relever la partie sonore, réviser le registre de jeux et d'expression et à restaurer les sommiers. Le montant est estimé à 150 000€.