ArkéAube. Des premiers paysans au prince de Lavau (-5300 / - 450)

Exposition ArkéAube, des premiers paysans au prince de Lavau. Près de 200 objets présentés du silex des premiers agriculteurs à l'or des élites princières

  • Exposition
  • Archéologie
(c) Département de l'Aube

L’exposition ArkéAube, des premiers paysans au prince de Lavau dévoile près de 200 objets archéologiques, du silex des premiers agriculteurs à l’or des élites princières.

Elle raconte l’histoire des hommes qui ont peuplé l’Aube et les relations qu’ils ont entretenues avec les populations voisines, proches et lointaines, avant les premières sédentarisations il y a 7000 ans jusqu’au phénomène princier il y a 2500 ans. L’exposition montre le territoire de l’Aube comme carrefour de civilisations et d’échanges, au croisement de deux axes migratoires et commerciaux :

  • l’axe est-ouest, depuis les grands plateaux turcs jusqu’aux côtes Atlantique ;

  • l’axe sud-nord, entre pays baltiques et Méditerranée.

Elle met l’accent sur ses caractéristiques naturelle déterminantes : sa localisation privilégiée et les grandes voies de circulation naturelles que sont la Seine et l’Aube. Autant d’éléments qui ont joué un rôle crucial dans le développement du territoire, favorisant un commerce florissant et un enrichissement culturel. L’exposition montre ainsi comment des techniques nouvelles ont pu se développer, à partir de l’exploitation des ressources locales mais aussi de richesses venues d’ailleurs.

L’accent est mis, également, sur la façon dont l’homme apprivoise son environnement et organise la société. Des agriculteurs aux artisans, des marchands aux guerriers, en passant par les princes et dynasties ; l’activité humaine est représentée au fil du temps par des mises en scène d’objets archéologiques authentiques ou reconstitués (outils, bijoux, mobilier, etc.) :

  • culture et élevage des animaux : processus de sédentarisation ;

  • développement des techniques, exploitation des ressources naturelles transformées en biens de consommation ;

  • échanges et commerces produisant des richesses, des différences sociales et des diversités culturelles.

Une exposition vivante qui fait parler les objets

Conçue sur la base des dernières connaissances scientifiques, l’exposition ArkéAube souhaite rendre accessible à tous les connaissances acquises par l'archéologie. Sa scénographie, pédagogique et interactive, facilite la compréhension de l'histoire. Le parcours de visite évolue dans des ambiances différentes à travers les âges et au fil de l’implantation progressive des hommes sur le territoire. Ambiance lumineuse, teintes, matières et relief topographique évoluent à chaque période, traduisant le passage d’une nature vierge accueillante à une présence humaine dominante.

A propos du lieu

15 rue de la cité 10000 troyes
  • Patrimoine européen

Exposition ArkéAube, des premiers paysans au prince de Lavau. Près de 200 objets présentés du silex des premiers agriculteurs à l'or des élites princières

Hôtel-Dieu-le-Comte (c) Didier Guy

Créé par Ninon Foutrier jeudi 19 juillet - 11:55