LISA SIMONE

JazzContreBand présente : Lisa Simone en concert à l'Alhambra le 1er octobre 2021

  • Concert
  • Tous publics
  • Evénement organisé par un externe
  • Contributeur Externe
Edilson Boz

Le dernier album de Lisa Simone, IN NEED OF LOVE, conforte Lisa dans sa position de chanteuse à voix, compositrice et auteure. À travers cet album, Lisa nous livre des expériences très personnelles allant de la souffrance à la réconciliation puis à la célébration et enfin à la guérison. Pour elle « LaVie est ma source d’inspiration ». Elle nourrit chacun de ses titres d’authenticité. Elle y ajoute également de son âme et de son groove, ce qui nous rappelle indéniablement que l’héritage des Simone est sain et sauf et qu’il continue toujours de vivre et de nous surprendre. Les 12 compositions ont été écrites et composées aux côtés de son ami et partenaire musical de toujours, Hervé Samb, l’enfant prodige de la guitare du Sénégal.

Line-up
LISA SIMONE : Voix
HERVÉ SAMB : Guitare
GINO CHANTOISEAU : Basse
YOANN DANIER : Batterie

1ère partie :
Julie Campiche 4tet
Suisse Jazz
« C’est l’une des rares harpistes à s’être imposé dans le jazz. Mariant avec subtilité effets électroniques et timbres acoustiques, Julie Campiche, compositrice et instrumentiste inspirée, sait créer des atmosphères d’un lyrisme tour à tour sombre et lumineux. » Le Canard Enchainé – Albert Algoud

« La harpiste suisse ne manque jamais de contempler son temps droit dans les yeux et de dramatiser en musique le conflit entre les angoisses qu’il suscite et les remèdes auxquels elle aspire. » Telerama – Louis-Julien Nicolaou

La harpe n’est pas un instrument instinctivement associé au jazz, mais cela n’a pas freiné Julie qui est constamment dans une démarche d’innovation avec son instrument et qui s’est ainsi crée une technique et un langage très personnel.

Après 8 années avec son groupe Orioxy qui fut largement salué par la presse internationale, elle a démarré son quartet éponyme en 2016. Depuis quatre ans, ce projet sillonne l’Europe et a joué plus de 60 concerts. Leur premier album Onkalo, sorti en février 2020, a reçu un accueil très enthousiaste de la part de la presse européenne et continue à faire parler de lui.

Ce quartet composé de musiciens suisses de la nouvelle génération propose une musique où les effets électroniques de chaque instrument s’imbriquent dans des ambiances délicates et puissantes. Un projet électro-acoustique et épuré qui fait la part belle à l’improvisation!

Les compositions de Julie puisent notamment leur inspiration dans les grandes questions de sa génération tels que le stockage permanent des déchets radioactifs ou le flux incessant des médias. Ces thèmes confèrent à sa musique une fragilité à la fois déterminée et urgente, aussi convaincante que réflexive.

Le quartet travaille actuellement sur un nouveau répertoire qu’il jouera pour la première fois dans son ensemble lors de l’ouverture du festival JazzContreband, le 1er octobre 2021 à l’Alhambra de Genève. A cette occasion, le groupe collaborera avec l’artiste visuelle Sophie Le Meillour sur une installation immersive et inédite en projection mapping.

Cette nouvelle musique porte en elle les cinq années de route, d’expérience et de musique de ces quatre compagnons. Le besoin de créer ensemble s’est fait ressentir, et la grande complicité ainsi que la confiance musicale permet au collectif de prendre plus d’espace dans la genèse de la musique. Cette connivence permet également de repousser des limites techniques et de prendre plus de risques ensemble. La musique du quartet élargit ainsi son horizon tout en restant fidèle à son énergie et ses racines initiées par Julie.

Elle est la coproduction JazzContreBand 2021, ouvrira le festival avec sa nouvelle création et se produira à quatre autres reprises lors du festival.

Line-up :
Leo Fumagalli - saxophoniste
Manu Hagmann - contrebassiste
Clemens Kuratle - batteur
Julie Campiche - harpiste
Sophie le Meilleur : création visuelle, mapping, VJ

Texte alternatif à l'image
Droits réservés
Organisateur
JazzContreBand
Organisateur url
https://jazzcontreband.com/festival-jazzcontreband-2021/

A propos du lieu

http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/salles-culturelles-polyvalentes/alhambra/