logologo
AideLoading...
Mercredi 20 janvier 2021, 18h30Passé
Conditions
Entrée libre
Janvier 2021
Mercredi 20
18:30 - 19:30
Accessible aux handicapés moteurs
De 9 à 99 ans

Hôtel Rochegude

28 rue Rochegude, Albi
  • Tarn
  • Occitanie

Rdv avec... Dominique Blais

Rencontre avec l'artiste à l'issue de la première résidence croisée GMEA / Le Lait
Mercredi 20 janvier 2021, 18h30Passé
Conditions
Entrée libre
Centre d'art Le Carré

Rencontre avec Dominique Blais à l'occasion de son exposition au centre d'art Le Lait.
À l'issue de la première résidence croisée entre le GMEA et le centre d'art Le Lait qui s'est tenue en octobre 2020, Dominique Blais, accompagné d'Antoine Marchand, directeur du centre d'art et commissaire de l'exposition, présentera sa démarche et les œuvres créées spécifiquement pour Albi.
Depuis plus de dix ans, la démar­che artis­ti­que de Dominique Blais (né en 1974 ; vit et tra­vaille à Paris) ques­tionne de manière trans­ver­sale les fron­tiè­res des per­cep­tions visuelle et audi­tive. Prenant la forme de dis­po­si­tifs et d’ins­tal­la­tions, ses œuvres établissent des scé­na­rios où se conju­guent maté­riel et imma­té­riel, visi­ble et invi­si­ble, audi­ble et inau­di­ble, au tra­vers de médias hété­ro­gè­nes.
Son tra­vail entre­tient un rap­port au son, maté­riau qui, sans être exclu­sif, en cons­ti­tue un élément pré­pon­dé­rant. Ses réflexions concep­tuel­les et esthé­ti­ques por­tent sur les flux, pré­sents dans notre quo­ti­dien tout en pou­vant se révé­ler imper­cep­ti­bles : ses œuvres fonc­tion­nent comme des révé­la­teurs de ces énergies invi­si­bles au tra­vers de maté­riaux et tech­ni­ques variés. Aussi, la dimen­sion contex­tuelle, avec une prise en compte spé­ci­fi­que de l’espace et du temps, est un vec­teur déter­mi­nant de sa pra­ti­que.
Dans le cadre de sa rési­dence croi­sée entre le GMEA, centre natio­nal de créa­tion musi­cale, et Le Lait, centre d’art contem­po­rain d’inté­rêt natio­nal, Dominique Blais a déve­loppé un projet qui inter­roge les deux struc­tu­res au tra­vers de leurs espa­ces (spa­tial, tem­po­rel, phy­si­que, acous­ti­que...) res­pec­tifs. Attentif à l’his­toire des lieux, à l’empreinte du temps, aux maté­riaux et au maté­riel, il a pra­ti­qué à Albi une forme d’enquête sur les lieux et les struc­tu­res qui l’ont accueilli. L’expo­si­tion qui en résulte pro­pose un ensem­ble d’œuvres sono­res et visuel­les, arti­cu­lées autour de la notion de « tran­si­toire », qui met­tent en pers­pec­tive la mémoire, les flux, la sub­ti­lité poé­ti­que de quel­ques détails archi­tec­tu­raux, ou encore la part d’ invi­si­bi­lité qui cons­ti­tuent l’iden­tité de ces lieux et struc­tu­res. Le regard exercé de Dominique Blais nous invite, au tra­vers d’exem­ples sin­gu­liers, à réen­vi­sa­ger notre envi­ron­ne­ment d’une manière plus glo­bale, en se mon­trant atten­tif aux dif­fé­ren­tes cou­ches qui cons­ti­tuent le réel.
Parmi ses nom­breu­ses expo­si­tions et rési­den­ces, Dominique Blais a notam­ment exposé au Carré, scène natio­nale et centre d’art contem­po­rain de Château-Gontier, au FRAC Franche-Comté, au MAC/VAL à Vitry-sur-Seine, au Parvis à Ibos, au Frac des Pays de la Loire ou encore au Palais de Tokyo à Paris. Il a par­ti­cipé à des expo­si­tions col­lec­ti­ves aux Abattoirs à Toulouse, à la FLAX Foundation à Los Angeles, au FRAC Bretagne, au Musée d’art contem­po­rain de Rochechouart et à la 14e Biennale inter­na­tio­nale d’art contem­po­rain de Lyon. Il est repré­senté par la gale­rie Xippas.

En partenariat avec le GMEA

Durée: 1 heure environ

art visuel, art sonore, installation, art contemporain, création in situ
Catégories
Aucune sélection
Types de manifestation
Exposition - Visite
Types de publics
Tout public
Détail des conditions
Aucune sélection

À propos du lieu

Hôtel Rochegude
28 rue Rochegude, Albi
  • Tarn
  • Occitanie

Cet agenda utilise des cookies du service de suivi d'audience Google Analytics. Ils aident les administrateurs de l'agenda, par la collecte et la communication d'informations de navigation, à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites web. Les acceptez-vous ?

Cliquez ici pour en savoir plus