Marcel Proust et Reynaldo Hahn

Musique | Lecture - Scène nationale Albi·Tarn

© Steve Murez

Si Marcel Proust (dont nous célébrons en 2022 le centième anniversaire de la mort) reste aujourd’hui un des auteurs français les plus vénérés, c’est bien Reynaldo Hahn qui, en 1894, année de leur rencontre, était le plus en vue des deux artistes. Le musicien d’origine vénézuélienne, est connu d’abord pour sa production lyrique, son vaste corpus de mélodies et sa musique de chambre d’une incomparable fraîcheur d’inspiration. Le jeune Marcel lui, se cherche comme homme de lettres et n’a pas encore la notoriété littéraire dont il rêve. Il s’en suivra une correspondance nourrie entre les deux hommes qui nous plongera au cœur d’une relation passionnée, puis d’une amitié durable. Elle restera le fil rouge d’un intense dialogue littéraire et musical. Elle nous permet aussi de nous immerger dans la société parisienne de la Belle Époque, celle des salons !

Le quintette Tchalik s’est emparé de l’œuvre de Reynaldo Hahn avec talent et impétuosité, signant en 2020 un album dédié au compositeur et remarqué par la critique. La rencontre avec le comédien Pierre Hancisse de la Comédie-Française, féru de lecture et ayant signé nombre d’enregistrements intégraux d’œuvres littéraires, ne pouvait être que fructueuse et à l’origine de ce concertlecture porté par leur passion commune de la musique de Reynaldo Hahn et de l’œuvre de Marcel Proust. Un échange artistique passionnant à découvrir absolument pour vivre un moment de grâce intense !

Autour du spectacle

Première partie par les élèves du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn à 19h30. Bord de scène.

Distribution

Avec QUINTETTE TCHALIK | Violons Gabriel Tchalik, Louise Tchalik | Alto Sarah Tchalik | Violoncelle Marc Tchalik | Piano Dania Tchalik | Comédien Pierre Hancisse de la Comédie-Française