logologo
AideLoading...
Vendredi 29 avril 2022, 12h30Passé
Conditions
CHF 12.- (normal), CHF 8.- (réduit), accès à l’exposition compris
Avril 2022
Vendredi 29
12:30 - 13:30
De 12 à 99 ans

Art et droits: visite de l'exposition avec Barry Ace

Visite guidée avec l’artiste anishinaabe odawa, Barry Ace. Exposition temporaire. Vendredi 29 avril 2022 à 12h30.
Vendredi 29 avril 2022, 12h30Passé
Conditions
CHF 12.- (normal), CHF 8.- (réduit), accès à l’exposition compris
©Barry Ace

Comme une prolongation de l'exposition «Injustice environnementale - Alternatives autochtones» cette visite vous invite à réfléchir à la question des droits des peuples autochtones. Tout au long de l'exposition vous pouvez découvrir différents textes juridiques tirés, entre autres, de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones. Ce texte fondamental d'un point de vue international nourrit la réflexion de l'artiste anishinaabe odawa Barry Ace.

Lors de cette visite, il nous parlera de son œuvre Spirit Vessel présentée dans l’exposition temporaire «Injustice environnementale – Alternatives autochtones» et ce qu’elle dit des perspectives autochtones contemporaines. Il parlera aussi de l’oeuvre collaborative créée en résidence wāwīndamaw . promesse qui associe l’art de la broderie perlée avec les 46 articles de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones.

Intervenant : Barry Ace est un artiste visuel anishinaabe qui vit actuellement à Ottawa. Il est un debendaagzijig (citoyen) de la Première Nation M'Chigeeng, Odawa Mnis (Île Manitoulin), Ontario, Canada. Le travail de Barry Ace s'intéresse à l'impact de l'ère numérique et à la façon dont elle transforme et infuse de manière exponentielle la culture anishinaabe (et d'autres cultures mondiales) avec les nouvelles technologies et de nouveaux moyens de communication. Son travail tente d'exploiter et de combler le précipice entre les savoirs, les art et les pouvoirs historiques et contemporains, tout en maintenant une esthétique anishinaabe distincte qui relie les générations. Barry Ace expose tant au niveau national qu'international. Ses œuvres font partie de nombreuses collections, notamment celles du Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa, Ontario), du Musée des beaux-arts de l'Ontario (Toronto, Ontario), du Musée canadien de l'histoire (Gatineau, Québec), des Affaires mondiales Canada (Ottawa, Ontario), du North American Native Museum (Zurich, Suisse) et de la Ojibwe Cultural Foundation (M'Chigeeng, Ontario). https://www.barryacearts.com/

Sous-titre
Aucune saisie
Texte alternatif à l'image
Oeuvre de Barry Ace
Autre lieu
Aucune saisie
Type d'événement
Visite commentée
Public(s) cible(s)
Jeunes, Seniors, Personnes en situation de handicap, Associations, Écoles
ID Secutix
Aucune saisie
Organisation de l'événement
Evénement VDG
Organisateur
Musée d'ethnographie de Genève (MEG)
Organisateur url
http://www.ville-ge.ch/meg
Labels
Aucune sélection
Thématiques (ne pas cocher sauf autorisation)
Aucune sélection
Service Contributeur
MEG
Campagne - ça se discute
Et les plantes, communiquent-elles aussi ? (écologie / environnement / climat), L’histoire est-elle écrite par les vainqueurs ? (droit d’expression)

À propos du lieu

MEG
Boulevard Carl-VOGT 65, 1205 Genève
http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/musees/meg/