Eduquer les Amérindiens en Guyane : rencontre avec Hélène Ferrarini et Alexis Tiouka

Dialogue entre Alexis Tiouka et Hélène Ferrarini à l'occasion de la sortie de son dernier livre. Salon de musique. Le jeudi 16 février 2023 à 12h15.

DR

A l'occasion de la sortie de son dernier livre, «Allons enfants de la Guyane : éduquer, évangéliser, coloniser les Amérindiens dans la République», publié chez Anacharsis dans la collection «Les ethnographiques», Hélène Ferrarini dialogue avec Alexis Tiouka.
En Guyane, pendant des décennies – et aujourd’hui encore à Saint-Georges-de-l’Oyapock –, des enfants de différentes communautés autochtones ont grandi dans des « homes indiens », pensionnats tenus par des congrégations catholiques. La politique d’assimilation forcée ainsi menée par l’État français avec l’appui du clergé atteste des persistances coloniales dans ce jeune département d’outre-mer.Dans une enquête approfondie mêlant archives et témoignages, Hélène Ferrarini lève le voile sur une histoire jusqu’alors ignorée dans laquelle la parole des anciens pensionnaires trouve enfin une place.

Intervenant-e-s: Hélène Ferrarini, journaliste indépendante ; Alexis Tiouka, juriste et militant de la cause autochtone en Guyane.

Places limitées et réservation obligatoire par mail à biblio.meg@ville-ge.ch, en précisant votre nom, prénom, numéro de téléphone et le nombre de personnes qui vous accompagnent.

A propos du lieu

Carl-Vogt 65, 1205 Genève

http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/bibliotheques/bibliotheque-musee-ethnographie-geneve-meg/