Hackathon de la francophonie en Ukraine

Pendant une journée, dans un format en ligne, les étudiants francophones d'Ukraine vont devoir réaliser en équipe un plaidoyer portant sur une des valeurs de l'OIF.

Les étudiants d'Ukraine apprenant et/ou parlant le français, sont invités à participer au Hackathon de la francophonie en ligne le vendredi 2 octobre de 9h30 à 17h !

Afin de célébrer le cinquantenaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), les étudiants d’Ukraine travailleront en équipe et simultanément dans les différentes villes universitaires du pays pour réaliser un plaidoyer portant sur les valeurs défendues par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Encadrés par des animateurs, les étudiants devront proposer des idées pour renforcer l'engagement de l'Ukraine sur les thématiques suivantes :
- l'égalité femme-homme
- l'inclusion scolaire
- la démocratie et l'état de droit
- la diversité culturelle et linguistique

Des vidéos d'experts seront diffusées en début de journée afin d'apporter du contenu à réflexion. Chaque équipe choisira une des quatre thématiques. Le plaidoyer devra respecter une structure précise, cependant chaque équipe choisira la forme de son choix pour le présenter : théâtre, vidéo, chant...etc.

À la fin de la journée, les équipes présenteront leur plaidoyer à tour de rôle dans chaque ville et les animateurs respectfis voteront ensuite pour le plaidoyer le plus convaincant de leur ville !

Les étudiants participant à cette journée pratiqueront leur français en réalisant un défi portant sur l'engagement de leur pays sur des thématiques actuelles.
Au programme : des échanges interactifs et des jeux !

ATTENTION : un niveau B1 en français minimum est demandé aux étudiants.

hackathon - plaidoyer - etudiants - ukraine

A propos du lieu