Exposition MIRABILIS (MERVEILLEUX-MIRACLE), mise en scène par CHRISTIAN LACROIX, du 30 juin 2018 au 13 janvier 2019 Grande Chapelle du Palais
MIRABILIS
Avignon - Palais des Papes
30 Juin 2018 -13 Janvier 2019
Au travers d’un regroupement patrimonial inédit, la première exposition d’AVIGNON MUSÉES propose de découvrir une partie de ses collections secrètes dans le décor spectaculaire de la Grande Chapelle du Palais des Papes. Il s’agira, sous le titre MIRABILIS (MERVEILLEUX-MIRACLE), de réunir un ensemble de 350 à 400 œuvres, documents ou collections. Le visiteur y découvrira l’univers d’un patrimoine qui, de la Préhistoire à l’art moderne, en passant par des collections ethniques, le transportera de surprise en surprise. Ce choix de collections rares et inattendues sera réalisé par les conservateurs des musées d’Avignon. CHRISTIAN LACROIX en orchestrera la mise en scène.
Les musées d’Avignon - Calvet, Lapidaire, Requien, du Petit Palais et Palais du Roure - offrent une diversité rare, voire encyclopédique de collections qui abordent aussi bien les sciences humaines que naturelles, l’archéologie, les beaux-arts, les arts décoratifs, la peinture ou la sculpture de toutes époques. Les contours de ces collections sans frontières concernent également des ensembles inattendus provenant d’Europe, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique, d’Océanie, Chine, Cambodge, Turquie, Syrie, Inde, île de Pâques. Les collections avignonnaises sont estimées à plus d’un million deux cents mille œuvres d’art, objets et documents, dont seulement dix pour cent sont accessibles au public.
La scénographie s’organisera de manière centrale et solaire autour d’une Period Room intitulée le Cabinet des Esprits en hommage à des figures marquantes de l’histoire des musées avignonnais : Esprit CALVET (1728-1810), Esprit REQUIEN (1758-1851) et Jeanne de FLANDREYSY (1874-1959). L’occasion de renouer avec la pratique des cabinets de curiosités chère au siècle des Lumières qui résonne dans l’univers baroque de Christian Lacroix. Ce thème central lui permettra « d’inventer » un univers de curiosités mettant en scène les collections proposées par les conservateurs. Ce parti pris permet le rapprochement des collections et une mise en lumière originale et transversale des richesses de nos collections dans un écrin emblématique d’Avignon. Cette installation s’accompagne de « chapelles » dédiées à chacune des institutions muséales représentées qui renfermeront un ensemble signifiant révélant la « substantifique moelle » de chaque musée.
Au-delà d’un parti pris esthétique et de l’impact fort de la mise en scène de Christian Lacroix, il s’agit de révéler, sous un nouveau jour, l’histoire des collections d’Avignon tout en suscitant la curiosité des visiteurs invités à [re]découvrir les musées d’Avignon. L’installation du Palais des Papes, conçue comme le point de départ d’un parcours, entraînera le public d’un musée à l’autre. A chaque étape, il découvrira un ensemble d’œuvres appartenant et introduisant à la visite du musée suivant.
Une exposition :
Produite par la Ville d’Avignon et Avignon Tourisme ; Mise en scène scénographique CHRISTIAN LACROIX ; Commissaire générale Pascale Picard ; Commissaires scientifiques : Odile Cavalier, Marie Mayot, Louis Millet, Pierre Moulet, Pascale Picard, Dominique Vingtain ; Communication : Ville d’AVIGNON, Avignon TOURISME ; Partenaires : Institut National de l’histoire de l’Art, Fondation de France ; Conception graphique : CHRISTIAN LACROIX ; Un catalogue accompagnera l’exposition.
Exposition sans majoration du droit d’entrée au Palais des Papes gratuit dans les musées municipaux d’Avignon
visuel : Avignon musees@Christian Lacroix