logologo
AideLoading...
Samedi 12 avril, 20h30
Conditions
10€ (gratuit pour les moins de 12 ans)
Avril 2025
Samedi 12
20:30 - 22:00

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

4 Rue de l'Église, 31620 Fronton
  • Haute-Garonne
  • Occitanie

Polyphonies occitanes

Polyphonies traditionnelles des Pyrénées (Occitanie, Pays basque, Catalogne)
Samedi 12 avril, 20h30
Conditions
10€ (gratuit pour les moins de 12 ans)
Mâles au choeur

Créé en 2008 par Yannick Moya, « Les Mâles au Choeur de Tolosa » est un ensemble polyphonique composé d’hommes. Ils sont une trentaine de copains issus d’horizons variés, mais tous unis par une amitié forte autour de la passion du chant polyphonique traditionnel à 3 ou 4 voix : leur répertoire vagabonde en Occitanie le long des Pyrénées, du Pays Basque à la Catalogne, et parfois jusqu’en Provence et en Corse ou même en Espagne ou en Italie.
Pour mieux fusionner leurs voix, dans la tradition polyphonique, l’ensemble se dispose souvent en cercle pour partager, s’écouter et mettre en commun les différents timbres vocaux pour leur plus grand plaisir et celui de leur public.
La puissance de ces voix a trouvé son public, mais ne doutez pas un instant de la sensibilité qui se dégage de ces chants. Qu’ils nous viennent des Pyrénées ou qu’ils soient empruntés au répertoire de Nadau, ils vont droit au cœur !
Les Mâles au Choeur se sont vus décerner le prix Claude Nougaro de l’Académie du Languedoc en Mai 2015 pour la renaissance d’un chant : « Et c’est cela Toulouse. »

chants traditionnels, occitan
Spectacles
Concert
Expositions
Aucune sélection
Patrimoine / Tourisme
Aucune sélection
Médiations / Animations
Aucune sélection
Programme
Aucune sélection
Conditions d'accès / publics
Aucune sélection

À propos du lieu

Eglise Notre-Dame de l'Assomption
4 Rue de l'Église, 31620 Fronton
  • Haute-Garonne
  • Occitanie
Une première église attenante à la Commanderie des Chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem a été consacrée par le pape Calixte II le 18 juillet 1119. Au XVIe siècle un nouvel édifice a été construit, limité initialement à une nef unique de style gothique méridional. Au XVIIe siècle, le bâtiment a été enrichi de quatre chapelles latérales. En 1845, la voûte est ornée de peintures de l'atelier des frères Pedoya.
Elle est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 23 février 1981.
Le clocher est en fait une tour du « château » des Hospitaliers, le clocher initial, propre à l'église s'étant effondré en 1693.
L’orgue de l’église de Fronton, œuvre du célèbre facteur toulousain Frédéric Junck, est un bel exemple d’orgue romantique produit à une époque où l’instrument connaît des innovations techniques notables. Béni le 28 mars 1852, l’orgue n’a guère été modifié au cours de son histoire si bien qu’il a préservé sa composition d’origine. La valeur de l’instrument a justifié son inscription en 2019 sur la liste des monuments historiques.
Ville de Fronton