Journées européennes du patrimoine - 19 et 20 septembre 2020

Programme du musée Boucher de Perthes

© Ministère de la Culture / Jérémie Fischer

Les membres de l’association des Amis du Musée Boucher de Perthes seront présents au musée, et si vous les rejoigniez ?

Visite libre des collections muséales
Le Musée Boucher de Perthes présente des collections riches et variées. La section archéologique témoigne du passé de la région. Le fonds d’histoire naturelle rassemble une importante collection d'oiseaux. Enfin, un ensemble de premier plan illustre l’évolution des beaux-arts, avec comme points forts de précieuses sculptures et peintures des XVe et XVIe siècles, d'importants tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles et des oeuvres modernes de Camille Claudel et d'Alfred Manessier.
Samedi et dimanche 14H-18H – Gratuit

Visite libre de l'exposition La collégiale Saint-Vulfran d'Abbeville au XXe siècle
La Ville d'Abbeville a acquis en 2019, avec le soutien de l'association des Amis du Musée Boucher de Perthes et du Fonds régional d'acquisition des musées (État / Région), un tableau de Jules-Émile Zingg (1882-1942) représentant la collégiale Saint-Vulfran en 1926. Autour de ce tableau, l'exposition présente des oeuvres et des documents relatifs à l'édifice emblématique de la ville avant et après les bombardements de 1940. C'est également l'occasion de montrer pour la première fois les maquettes des vitraux réalisés par William Einstein.
Samedi et dimanche 14H-18H – Gratuit

Visite libre de l'exposition Manessier et l'eau vive
La salle Manessier s'enrichit d'une installation inédite de lithographies de l'artiste sorties des réserves du musée et appartenant à la première donation de 2001. Ces dernières évoquent le thème de l'eau comme source de vie.
Samedi et dimanche 14H-18H – Gratuit

Animation Qu’est-ce qu’un régisseur d’oeuvres d’art ?
En compagnie de notre régisseur d’oeuvres, découvrez l'envers du décor et les différentes missions exécutées en coulisses par les équipes du musée. Mouvements des oeuvres et spécimens, suivi de conservation, gestion des
réserves, régie des expositions temporaires et conservation préventive n'auront plus de secret pour vous !
Samedi et dimanche de 15H à 17H – Gratuit

Visite guidée du beffroi
Érigé au début du XIIIe siècle, le beffroi d'Abbeville est l'un des plus anciens de France. Sa construction symbolisait le nouveau pouvoir communal et son indépendance vis-à-vis des pouvoirs seigneuriaux et religieux.
Coeur de l'hôtel de ville d’Abbeville pendant plusieurs siècles, il est sévèrement touché par les bombardements de mai 1940. Le beffroi, restauré, est intégré en 1954 à la reconstruction du Musée Boucher de Perthes.
Samedi et dimanche à 14H, 15H30 et 17H – Gratuit
Réservation obligatoire (limitation à 10 personnes par groupe) – Port du masque obligatoire

Visite guidée La collégiale Saint-Vulfran : sur les traces des artistes
Certains artistes contemporains ont croqués, gravés, peints sous différentes coutures ce bâtiment emblématique abbevillois. Lors de cette visite pédestre dans la ville, découvrez les points de vue choisis par les artistes pour sublimer la collégiale. En lien avec l'exposition temporaire du musée Boucher de Perthes, La collégiale Saint-Vulfran au XXe siècle
Samedi et dimanche 15H – Gratuit
Point de départ de la visite : le kiosque, place Max Lejeune
Réservation obligatoire (limitation à 10 personnes par groupe) – Port du masque recommandé

En pratique
Musée Boucher de Perthes
Au pied du beffroi, 24, rue Gontier-Patin, 80100 Abbeville
Renseignements et réservation : Service des publics du pôle patrimoine : 03 22 20 29 69, patrimoine.publics@abbeville.fr
Port du masque obligatoire, limitation à 45 personnes en simultané à l'intérieur du musée

Le programme complet du territoire est à retrouver ici :

abbeville JEP2020 musée boucher de perthes

A propos du lieu

Le musée Boucher-de-Perthes est le fruit de la fusion de deux collections abbevilloises du XIXe siècle : le musée d'Abbeville et du Ponthieu fondé en 1833 à l'initiative de la Société d'Émulation d'Abbeville et l'ancien musée Boucher-de-Perthes qui abritait les collections personnelles et familiales du Père de la Préhistoire. Le musée actuel a été reconstruit en 1954 autour des vestiges de l'ancien Hôtel de Ville dont il subsiste le Beffroi, construit en 1209 et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et le bâtiment de la Trésorerie qui abritait notamment les archives de la ville. Le Musée Boucher-de-Perthes abrite aujourd’hui une collection de nature encyclopédique. Un ensemble de premier plan illustre l’évolution des beaux-arts et des arts décoratifs du Moyen Age à l'époque contemporaine. La section archéologique témoigne des découvertes de Jacques Boucher-de-Perthes et du passé de la région. Le fonds d’histoire naturelle évoque l’écosystème de la baie de Somme et s'enrichit d'animaux d'horizons plus lointains.

Accès: Horaires d'ouverture : du mardi au vendredi de 14 h à 18 h, le samedi, de 14 h à 19 h Fermé les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre, 25 décembre - Tarifs : 4 euros - Tous les samedis : gratuit pour tous

Musée Boucher-de-Perthes