Exposition "Indépendance Cha Cha" d'Ângela Ferreira

dans le cadre de l'opération mon été ma région

Ângela Ferreira

Exposition dans la grange de l'Abbaye de Maubuisson du 4 juillet au 25 septembre 2021

L’exposition d’Ângela Ferreira se déploie sur deux sites : à l’Abbaye de Maubuisson et à Ygrec-ENSAPC, centre d’art contemporain situé à Aubervilliers.

Dans la grange de l’Abbaye de Maubuisson, Ângela Ferreira nous invite à découvrir «Indépendance Cha Cha», une installation de grande taille mêlant architecture, vidéo, photographies et collages. Inspirée par sa participation à la biennale de Lubumbashi (Dominique Republicaine du Congo) en 2013, la sculpture fait référence à une architecture coloniale de la fin des années 50 située dans le centre de Lubumbashi. Cette sculpture sert également de support de projection pour deux vidéos.

La première vidéo documente une performance organisée par l’artiste lors de la biennale de Lubumbashi, dans laquelle deux chanteurs présentent deux poèmes/chansons “Je vais entrer dans la mine” chantés en kibembe. Les paroles nous décrivent un homme forcé de travailler à la mine et écrivant à sa mère sa peur de mourir.

Dans la seconde vidéo, qui donne son titre à l’œuvre, le groupe musical de l’Hôtel du Parc de Lubumbashi interprète «Indépendance Cha Cha» un hymne emblématique du mouvement d’indépendance francophone africain dans les années 60 écrit par le musicien congolais Joseph Kabasele à Bruxelles pendant la nuit où un accord a été trouvé sur l’indépendance des pays africains entre le gouvernement Belge et une délégation congolaise.

En interaction avec cette large sculpture est présentée une série de collages qui incluent des photographies et différents documents relatifs aux événements présentés dans les vidéos.

Partenariat avec L'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy et sa galerie Y.