Festival OuVERTures - Les Cuivres Romantiques, Le Cercle de l'Harmonie

L’ensemble de cuivres du Cercle de l’Harmonie est né de la volonté de ses membres de transmettre le grand romantisme musical des cuivres, à travers un répertoire alliant des pièces originales.

Le Cercle de l'Harmonie

Le Quintette de Cuivres Romantique se produit dans le cadre du festival ouVERTures de la FEVIS. Celui-ci propose une traversée du territoire francilien, pour découvrir autrement ses lieux patrimoniaux, ses parcs, la diversité de ses espaces de vie atypiques et transformer l’espace public en salle de spectacle. Mais également une traversée des esthétiques, entre musique de patrimoine et de création, récitals et spectacles musicaux.

L’ensemble de cuivres du Cercle de l’Harmonie est né de la volonté de ses membres de transmettre le grand romantisme musical des cuivres, à travers un répertoire alliant des pièces originales tel que les quintette de cuivre n°2 de Bellon (1850), le sextette pour cuivres de Böhme (1911) le symphonie pour quintette d’Ewalds (1902) ainsi que des transcriptions pour sextette de ouvres de Verdi, Puccini, Tchaïkovski, Arban, et Hector Berlioz, le tout joué sur les cuivres historiquement reliés aux œuvres. Le 19eme siècle a vu émerger en Europe un courant musical riche en nouveautés, le Romantisme. En effet, l'effectif de l’orchestre symphonique s’étoffe, au fur et à mesure que les facteurs inventent ou améliorent des instruments alors cantonnés à d’autres formations musicales plus en marge. C’est le cas notamment de la famille des cuivres, puisque sous l’impulsion de grands inventeurs (Adolphe Sax, pour n’en citer qu’un) sont implantés aux orchestres de nouveaux instruments: cornets à pistons, saxhorns, cors chromatiques, trombones, ophicléides… Cette multitude de nouvelles sonorités est alors mise en lumière par le compositeur français emblématique de cette période, le génial Hector Berlioz. Son œuvre entière explore les richesses de la musique pour instruments de cuivres, tour à tour étincelants et lyriques, grandioses et sombres.

Rencontre organisée par les médiathèques de Saint-Denis – réseau de lecture publique de Plaine Commune

Bellon, Böhme, Ewalds, Verdi, Puccini, Tchaïkovski, Arban, Berlioz, Le Cercle de l'Harmonie, Été culturel 2022, OuVERTures, Saint-Denis, St Denis, Musique classique, Romantique, Quintette, cuivres, musiciens

A propos du lieu

Avenue Paul Vaillant Couturier 93200 Saint-Denis
  • Parc

C'est l'ancien parc de l'abbaye de Saint-Denis, devenue maison d’Éducation de la Légion d'Honneur. Une partie en fut prêtée à la ville dans les années 1970, pour être ouverte aux habitants. Un parcours santé, des jeux pour enfants en font un endroit agréable au cœur de la ville.Il accueille chaque année la fête des tulipes au mois d'avril. > Entrée rue Pinel : Tramway : T8, arrêt "Porte de Paris" Métro : ligne 13, arrêt "Porte de Paris" Vélo : Vélib' station "Franciade - Gabriel Péri" (rue Franciade) > Avenue Paul Vaillant-Couturier : Bus : 253 et 353, arrêt "Parc de la Légion d'honneur" > Rue de Strasbourg (du 1er juillet au 31 août) : Tramway : T1, arrêt "Cimetière de Saint-Denis"

Accès: Gratuit

Parc de la Légion d'Honneur Pieter Louis