Le Regard d'Hélène

À voir au musée mais aussi dans la ville !

Photo : Hélène Marcoz

Hélène Marcoz cherche en photographie et en vidéo à tisser des liens entre regard, image, mémoire, lieu et temporalité.
Dans chacune de ses photographies se décantent les impressions de plusieurs images, comme si chacune d’elles portait l’empreinte infime laissée par la précédente.
La vidéo rejoue le même processus en y ajoutant le mouvement.

L’artiste est attentive aux grands genres de l’histoire de l’art comme le paysage ou la nature morte et emprunte dans ses œuvres certains des thèmes chers aux peintres.

Elle a réalisé au sein du Palais des Beaux-arts une nouvelle série de photographies intitulée D’après. Pendant deux ans, elle s’est intéressée aux différences de temporalités entre la présence quasi immuable du tableau sur le mur du musée et le regard éphémère du visiteur qui le contemple. Dans ce corps à corps à l’œuvre, le temps passé, la proximité, l’attitude physique et le rapport intime se révèlent par la photographie.
L’empreinte du visiteur sur le tableau nous amène à réfléchir à cette question : qu’est-ce qu’une œuvre sans un regard ?

L’exposition Le regard d’Hélène est à voir au niveau R-1, dans la salle des plans-reliefs, dans l’Atrium et au premier étage.

Quatre séries de photographies sont aussi visibles sur les grilles du Palais des Beaux-Arts et autour des Halles de Wazemmes (à partir du 05 mai).

A propos du lieu

Les collections du Palais des Beaux-Arts de Lille sont parmi les plus exceptionnelles de France et d’Europe. Les points forts en sont notamment la peinture flamande (Dirk Bouts, Rubens, Van Dyck), l’art de la Renaissance italienne (Donatello, dessins de Raphaël, etc.), la peinture espagnole (Goya, Greco) et l’art français du XIXe siècle (David, Delacroix, Monet, Rodin). Les plans-reliefs, maquettes des villes fortifiées construites sous Louis XIV, comptent aussi parmi les incontournables. Le bâtiment, de style néo-classique, a subi une complète rénovation entre 1991 et 1997, signée par les architectes Ibos et Vitart. Le Palais des Beaux-Arts entame aujourd’hui et pour les cinq ans à venir une ambitieuse transformation de ses espaces et de ses services, pour offrir à tous ses visiteurs plus de confort, de facilité d’accès et de médiation. Le nouvel Atrium inauguré en 2017 constitue la première étape de ces aménagements. Nouveaux services, espaces de détente, espaces numériques, nouveau café, nouvelle boutique contribuent aujourd’hui à l’expérience de visite. La programmation du Palais des Beaux-Arts se partage entre événements ponctuels (nocturnes, concerts, conférences, projections…) et expositions temporaires.

Accès: Plein tarif 7€ / tarif réduit 4€ Gratuit pour les moins de 12 ans. Gratuit pour tous le 1er dimanche du mois.

Palais des Beaux-Arts © Palais des Beaux-Arts de Lille