logologo
AideLoading...
Samedi 16 septembre 2023, 20h30Passé
Conditions
Participation libre, durée 1h30.
Septembre 2023
Samedi 16
20:30 - 22:00

Concert « Sweet Stay Awhile », musique anglaise pour voix, luth et clavecin

Le **concert « Sweet Stay Awhile »** vous emmène dans l'Angleterre élisabéthaine avec le répertoire raffiné et intimiste des _lute songs_ et pièces instrumentales du XVIIe siècle. Les mélodies ...
Samedi 16 septembre 2023, 20h30Passé
Conditions
Participation libre, durée 1h30.
© Fabricio Melo et Jorge Silva

Le concert « Sweet Stay Awhile » vous emmène dans l'Angleterre élisabéthaine avec le répertoire raffiné et intimiste des lute songs et pièces instrumentales du XVIIe siècle. Les mélodies délicates et les paroles poétiques de ces chansons au luth vous transporteront à cette époque de romance et de mélancolie. Le son suave du luth, accompagné de la douceur de la voix et de la profondeur du clavecin, créera une atmosphère de détente et de contemplation.
Au programme : œuvres de John Dowland, Philip Rosseter, Thomas Robinson, entre autres.

Fabricio Melo, luth
Né au Brésil, Fabrício Melo a commencé ses études musicales à l’âge de 8 ans. Il a obtenu sa licence en guitare classique à l’Université de Brasilia en 2003, ainsi que son master en musicologie à l’Université Fédérale de Minas Gerais en 2007.
Passionné de musiques anciennes et d’instruments historiques, il se spécialise ensuite dans la pratique du luth, du théorbe et de guitares anciennes.
Installé en France depuis 2009, il poursuit ses études au CRR de Tours dans la classe de luth de Pascale Boquet et au CRR de Paris dans la classe de Charles-Edouard Fantin, où il obtient le Premier prix avec mention très bien à l’unanimité. Il se perfectionne ensuite au luth baroque avec Claire Antonini.
Il a participé à plusieurs projets et master-classes sous la direction d’artistes comme Ariane Maurette, Olivier Schneebeli, Philippe Beaussant, Christina Pluhar.
Actuellement, il se produit au sein de plusieurs ensembles de musique renaissance et baroque et il enseigne le luth aux Conservatoires de Vanves et Claye-Souilly.
Jorge Silva, chant et clavecin
À l'âge de 8 ans, Jorge a commencé à étudier le clavecin au Conservatório de Música de Porto, au Portugal, avec Maria de Lourdes Alves et Isabel Calado en 2013. Il rejoint également le studio d'opéra.
Il continue de perfectionner le clavecin avec Marie Van Rhijn à Paris, en France, où il étudie également avec Jean-François Rouchon en tant que contre-ténor.
Complétant sa maîtrise en 2020 à la Guildhall School of Music & Drama de Londres, avec une bourse complète avec Carole Cerasi et James Johnstone ainsi qu'Emma Kirkby et Mhairi Lawson, Jorge se produit régulièrement en tant que récitaliste et joueur de continuo à Paris, Londres, au Portugal et récemment au Cap-Vert.
Fondateur de son ensemble « Les Rencontres » et collaborant avec le compositeur Antonin Mège, dans sa première Tocata pour clavecin solo en 2020, créée à Londres, Jorge enseigne le clavecin au Conservatoire de Franconville et Sablé-sur-Sarthe et participe régulièrement aux actions culturelles avec l’ensemble « Les Talens Lyriques ».

Types d'événement
Concert
Thèmes 2023
Patrimoine vivant
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Église Saint-Clair
18 rue de la vieille église, 50350 Donville-les-Bains
  • Manche
  • Normandie
L'église du XIIIe siècle a été bâtie sur l'emplacement d'une villa gallo-romaine. Placée sous le patronage de Saint Clair, l’église est élevée sur les fondations d’un monastère qu’il aurait fondé en 880. Donnée en 1186 à l’abbaye Blanche de Mortain, elle est malmenée sous la Révolution. Elle est agrandie et reconstruite à partir de 1829, puis délaissée en raison de la construction de la nouvelle église Notre-Dame de Lourdes, pour être restaurée à partir de 1998.
Aujourd’hui, l’église est gérée par l’association des Amis de l'église Saint Clair qui organisent notamment de nombreux concerts en ses murs.
Tags
Édifice religieux
Accès
Mode piéton à privilégier (stationnement difficile dans la rue).
© Commune de Donville-les-Bains