Visite guidée de l'église de Savigny

Visite guidée de l’église de Savigny, bien connue pour son riche décor sculpté roman, son décor peint du XIVe siècle, sa statuaire. L’église figure dans sa totalité à l’inventaire supplémentaire.

© Annie Drieu

L'église de Savigny, située dans le Coutançais, est connue pour son riche décor roman - modillons, bas-relief de Christ en majesté, arcades historiées et ses peintures murales du XIVe siècle - cycle de sainte Barbe inscrit dans les arcades et surprenante Cène à treize personnages.
Certains de ses éléments sont classés monuments historiques, l’église elle-même figure dans sa totalité à l’Inventaire Supplémentaire.

L'église se visite mais se raconte aussi, de son élévation au début du XIIe siècle à la redécouverte à la fin du XIXe siècle des trésors cachés qu'elle contenait, des querelles des nobles de la paroisse aux explorations de l'abbé Joubin, son curé curieux.

La visite guidée est pilotée par Agnès Lemesle, historienne de l'Association pour la Sauvegarde de l'Église de Savigny.

A propos du lieu

Route du manoir, 50210 Savigny
  • Monument historique
  • ,
  • Édifice religieux

L'église de Savigny, située dans le Coutançais, est connue pour son riche décor roman - modillons, bas-relief de Christ en majesté, arcades historiées et ses peintures murales du XIVe siècle - cycle de sainte Barbe inscrit dans les arcades et surprenante Cène à treize personnages. Certains de ses éléments sont classés monuments historiques, l’église elle-même figure dans sa totalité à l’inventaire supplémentaire. L'église se visite mais se raconte aussi, de son élévation au début du XIIe siècle à la redécouverte à la fin du XIXe siècle des trésors cachés qu'elle contenait, des querelles des nobles de la paroisse aux explorations de l'abbé Joubin, son curé curieux. La visite guidée est pilotée par Agnès Lemesle, historienne de l'Association pour la Sauvegarde de l'Église de Savigny.

Accès: Parking

Église de Notre-Dame Annie Drieu