Visite libre de La Cité de la Mer

Revivez l'ambiance de la grande époque des transatlantiques et de la sous-marinade lors de votre visite de La Cité de la Mer, au cœur du patrimoine maritime Art déco emblématique de la Normandie.

© La Cité de la Mer / François DOURLEN

La Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg et le sous-marin Le Redoutable : emblèmes vivants et durables du patrimoine maritime normand

L’alliance de la Gare Maritime Transatlantique, joyau architectural Art déco, avec le sous-marin Le Redoutable, patrimoine industriel remarquable, raconte l’histoire originale d’un mariage improbable entre une belle miraculée et une carcasse d’acier.

Conçue par l’architecte cherbourgeois René Levavasseur, la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg, fleuron de l’Art déco français, est inaugurée en 1933. Taillé pour accueillir les plus grands paquebots de l’époque, le bâtiment rapidement surnommé "Notre Dame des Queens” devient la plus grande Gare Maritime Transatlantique du monde et la plus vaste construction de France après le Château de Versailles.

À la fin des années 1970, avec l’essor du trafic aérien, la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg tombe dans l’oubli. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1989, elle abrite aujourd’hui La Cité de la Mer et le sous-marin Le Redoutable. Le premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins français, fleuron de la politique de dissuasion d’après-guerre, est construit à l’Arsenal de Cherbourg et mis à l’eau en 1967 en présence du Général de Gaulle.

En 2022, La Cité de la Mer, dont les créateurs ont relevé l’incroyable défi de marier ces deux géants du patrimoine maritime normand, fête son vingtième anniversaire. 2022, est également l’année lors de laquelle la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg et le sous-marin Le Redoutable représentent la Normandie pour l'élection du Monument Préféré des Français.

Les résultats des votes de la célèbre émission de France 3 présentée par Stéphane Bern seront dévoilés dans le cadre des 39e Journées européennes du Patrimoine.

Afin de célébrer ces deux emblèmes du patrimoine maritime normand, et pour remercier le public pour son soutien lors des votes pour l’élection du Monument Préféré des Français, La Cité de la Mer propose un tarif unique exceptionnel pour accéder à l’ensemble de ses expositions et découvrir ce patrimoine vivant et vibrant.

Des déambulations costumées sur le thème de la grande époque des transatlantiques et de la sous-marinade seront proposées pendant ces deux journées, au cœur des espaces Art déco de l'ancienne Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg et autour du sous-marin Le Redoutable.

A propos du lieu

Allée du Président Menut, 50100 Cherbourg-en-Cotentin
  • Monument historique
  • ,
  • Tourisme et handicap
  • ,
  • Édifice maritime et fluvial
  • ,
  • Musée, salle d'exposition
  • ,
  • Patrimoine ferroviaire, des transports et du génie civil
  • ,
  • Patrimoine européen
  • ,
  • Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
  • ,
  • Édifice militaire, enceinte urbaine

Implantée au cœur de l'ancienne Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg, un bâtiment Art déco inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, La Cité de la Mer est un centre de culture scientifique dédié à l’Océan et à l'aventure humaine qui s’y rattache. La Cité de la Mer offre plus de 8 000 m² d'espaces d'expositions et d'expériences immersives dont : - Le Redoutable, le plus grand sous-marin visitable au monde, installé dans une darse à sa mesure ; - Le Pavillon des Expositions qui accueille, d’une part, un pôle sous-marin dédié à l’histoire, à la construction, à la navigation et à la vie à bord des sous-marins militaires, et d’autre part, « L’Océan du Futur » et ses aquariums - dont le plus profond d’Europe - une exposition immersive dédiée à l'Océan, le dernier territoire sauvage de notre Planète Bleue ; L’espace « Titanic, retour à Cherbourg », inauguré en 2012, 100 ans après l’escale du paquebot mythique dans la rade de Cherbourg, immerge les visiteurs dans l’histoire transatlantique et celle de l’unique traversée du Titanic ; - La Grande Galerie des Engins et des Hommes, inaugurée en 2011 et d’accès libre et gratuit, qui met en lumière les engins habités emblématiques internationaux (français, américains, russes, japonais…) de l’exploration sous-marine et l’aventure humaine qui leur est associée.

Accès: Par la route : Nationale 13 suivre La Cité de la Mer (parking gratuit) / Par le train : Gare SNCF située à 15 mn à pieds

La Cité de la Mer ©La Cité de la Mer