Visite guidée du musée Connaissance du Cotentin

A la découverte de l'ancienne Manufacture royale des glaces à miroirs (1665-1830), le Cotentin d'autrefois. A découvrir : la visite de Louis XVI à Cherbourg en juin 1786.

Musée Connaissance du Cotentin

Installé dans une ancienne ferme du XIXe siècle, sur les hauteurs du village de la Verrerie, le musée Connaissance du Cotentin est un lieu de mémoire dédié au Cotentin d'autrefois et au passé verrier de la commune. Une épopée industrielle qui reste méconnue. En effet, ici, de 1665 à 1830, prospéra une Manufacture royale des glaces à miroirs, à qui l'on doit les 357 miroirs ornant la galerie des glaces du château de Versailles !
A découvrir également, une collection unique de coiffes normandes et une exposition temporaire consacrée au voyage de Louis XVI en Normandie. A Cherbourg, il inaugura la construction de la digue. Ce périple fut l'unique voyage du monarque en province.

A propos du lieu

25 rue du Pontil, La Glacerie, 50100 Cherbourg-en-Cotentin
  • Musée, salle d'exposition
  • ,
  • Édifice rural

Ce musée est installé dans une ancienne ferme du XVIII ème siècle située à environ 1km du Village de la Verrerie, site de l'ancienne Manufacture des Glaces à miroirs de Tourlaville. Des souvenirs de cette industrie qui fournit les glaces de la Galerie des Glaces du Château de Versailles ainsi que de nombreux témoignages de la vie artisanale et agricole du Cotentin y sont présentés.

Accès: Parking à proximité, musée situé au sein du hameau Luce.