Et si à la place d'un chapeau au panache blanc on imaginait un chignon noué au sommet du crâne ?
Si plus bas, bien rangé dans un fourreau noir, ce n'était pas une rapière qu'on voyait, mais un katana ? Les bottes de cuir remplacées par des sandales de bois, et point d'habit d'un rouge écarlate, brodé d'or, aux manches et au col satinés de blanc, mais un Kimono au teint fané, usé par les guerres et les duels au coucher de soleil...
Dans le Japon du XVIIème siècle, la jeune Tomoe, éduquée au kenjutsu - l’art du sabre - par son grand-père, rêve de devenir samouraï. Pour rentrer au service de l’Impératrice et enquêter sur le meurtre de son père, elle décide de se travestir en homme. Son chemin croise alors celui de trois Samouraïs : Shogo, Kurusuke et Terao.
Les quatre compères deviennent vite inséparables et s’unissent, au péril de leur vie, dans un but commun : sauver l’impératrice Okiko et le destin du Japon.
Des maisons de thé aux chambres du palais, dans les tavernes et les rues d’Edo, jusqu’aux ports les plus éloignés du pays, un jeu de mensonges, de traques et de guet-apens nous emmène dans un tourbillon d’aventures, d’intrigues et de combats.
Dans cette réécriture fantasque et dynamique de l'univers des Trois Mousquetaires de Dumas, l'intrigue et les personnages se retrouvent transposés dans le Japon du XVIIème siècle, qui ressemble, à bien des égards, à la France de Louis XIII et à notre XXIème siècle.
Jeux d'un pouvoir centralisateur, intrigues à la cour, expansions territoriales, conflits religieux, remettent en question la vision du monde.
Mais quatre justiciers samouraïs vont mettre leur audace ainsi que leur bravoure au service de l'honneur de l'Impératrice, afin de déjouer un complot qui pourrait mettre tout le pays en péril !
En s'inspirant de personnages qui ont existé ou font partie de la tradition japonaise, le metteur en scène Thilina Pietro Femino réinvente le roman avec des correspondances historiques précises, une scénographie mouvante et des comédiens en armes.
Alors Mousquetaire ou Samouraï ?
à partir de 10 ans | Durée 1h55
Compagnie du Mystère Bouffe
Mise en scène : Thilina Pietro Femino , assisté par Lou Hacquet-Delepine
Masques : Jose-Luis Vivallo, assisté de Isabel Loyer
Costumes : Héloïse Fournier
Scénographie : Yohan Chemmoul
Combats : Eric Malassis (5e dan Kendo)
Avec : Pierre Ficheux, Étienne Guerin, Frédéric Kontogom, Lisa Labbé, Premyslaw Lisiecki, Rebecca Mini