Rencontre avec la poétesse Samira NEGROUCHE

RENCONTRE AVEC LA POÉTESSE SAMIRA NEGROUCHE
Vendredi 28 mars à 18h30
à la Gède aux Livres
Samira Negrouche est une voix majeure de la poésie algérienne. Elle fut d’abord médecin avant de se consacrer à la poésie. Autrice, traductrice, essayiste, dramaturge, elle écrit dans des revues, des livres collectifs et collabore avec des artistes de toutes disciplines (musique, danse, théâtre).
Elle a publié une quinzaine de livres, dont deux en 2023 : « J’habite en mouvement » (éd. Barzakh) une anthologie composée de poèmes écrits entre 2001 et 2021 ; et « Stations » (éd. Chèvre-feuille étoilée) un ouvrage hybride composé de textes inédits, d’essais, de correspondances, de poèmes écrits sur une vingtaine d’années. Ces deux publications sont à l’image de son oeuvre : foisonnante, protéiforme. Ses textes en prose ou en vers témoignent de ses réflexions. Son cheminement en tant qu’autrice se construit à partir d’une généalogie, d’un héritage (familial, poétique, historique). À la lecture des textes de Samira Negrouche, une mise en mouvement s’opère pour mieux« habiter le monde ».
Cette rencontre organisée par la fédération des librairies de Bretagne et grâce au soutien de La Maison de la Poésie à Nantes, entremêlera lectures d’extraits et entretien avec Samira Negrouche, autour de ses deux dernières parutions.