Église Sainte-Jeanne d'Arc
1 rue Nicolas Hamant, 57950 Montigny-les-Metz
Dès 1930, à la suite de la poussée démographique, le Secrétaire de Monseigneur Pelt, Évêque de Metz, demande de constituer un dossier, en vue de la création d'une nouvelle paroisse à Montigny-lès-Metz. L'abbé Pierre Leroy décide de donner le nom de Sainte Jeanne-d'Arc à la future église.
Commence ensuite une période riche en événements, et surtout en complications : démarrés dans l'entre-deux-guerres, les travaux de l'église se sont vite retrouvés arrêtés. Au moment de l'intensification des bombardements, vers 1944, le sous-sol a été ouvert et a servi d'abri antiaérien.
À la fin de la guerre, les travaux reprennent et n'ont été achevés qu'en 1960, soit 30 ans après les premières démarches et 25 ans exactement après l'inauguration de la chapelle Sainte-Bernadette. 1962 fut l'année des la pose des vitraux, dont la grande verrière représente sur 30 mètres carrés l'entrée au ciel de Jeanne d'Arc. L'étude et la maquette des verrières furent réalisées par Maître Camille Hilaire, originaire de Metz et Grand Prix de Rome, et la pose par Pierre Benoit, maître verrier à Nancy.
©Etienne Baudon - Creative Commons