Hôtel de Gondrecourt
16 rue Larzillière Beudant, 55300 Saint-Mihiel
C’est sans doute à Maître Didier Galliot, greffier du tribunal annuel de Saint-Mihiel dit « des Grands-Jours», que nous devons la construction de l’actuel hôtel de Gondrecourt, dans la seconde moitié du XVIe siècle. Formé d’un corps de logis principal et de deux ailes latérales en retour fermant une petite cour d’honneur, l’édifice arbore en façade un élégant décor Renaissance composé de pilastres cannelés à chapiteaux d’ordre toscan au premier niveau, auquel se superpose au deuxième niveau l’ordre ionique avec ses fins enroulements et chutes de fruits. Le balcon en fer forgé et la grille couronnée de gracieux épis, complètent cette belle demeure.
Gaspard-Mathieu de Gondrecourt, prévôt de Saint-Mihiel en 1705 et seigneur de Maizey et de Senonville, y entreprend, dans la première moitié du XVIIIe siècle, d’importants travaux de rénovation. La recherche de confort qui s’impose au XVIIIe siècle voit l’agrandissement des baies du second niveau, l’ajout de l’étage de comble, l’ouverture de nouvelles fenêtres sur la façade postérieure, et sans doute le réaménagement intérieur.
De nombreux personnages ont vécu dans le bâtiment, tels que le Duc René Ier en 1424 quand il fit son entrée solennelle à Saint-Mihiel avec la jeune Duchesse Isabelle de Lorraine. Les nouveaux époux logèrent en l'hôtel de François De Gondrecourt. La chambre fût ornée de jolies tapisseries et conserva longtemps le nom de "Chambre de la Reine" (René Ier était, par filiation, Roi de Jérusalem et de Sicile).
En 1698, le Duc Léopold y séjourna également le surlendemain de son mariage.
Tags
Monument historique, Château, hôtel urbain, palais, manoir
©Saint-Mihiel