Place Porte de France
Place Porte de France, 57630 Marsal
La commune est située dans le Saulnois au sud du département de la Moselle, et elle fait partie du parc naturel régional de Lorraine.
Le site de Marsal était à l'origine un marais entouré par deux bras de la Seille. Ce village situé sur l'ancienne voie romaine de Metz à Strasbourg a été marqué par l'exploitation du sel, très abondant dans le sous-sol. Marsal est ainsi construite sur un radier artificiel, le briquetage de la Seille, issu d'une technique d'extraction du sel aux époques celtique et gauloise avant l'occupation romaine.
À partir du XIIème siècle, l'évêché de Metz et le duché de Lorraine se disputent le contrôle des salines de la région. En 1641, le traité de Saint-Germain prévoit le démantèlement de la place forte avant sa restitution au duc de Lorraine; il ne sera pas exécuté à la suite de la reprise rapide des hostilités entre la France et la Lorraine.
Le 2 septembre 1663, Louis XIV s'empare de la place. Il confie à Vauban l'amélioration des fortifications et fait fermer les salines en 1699.
©Martin Zeiller-wikimedia commons