Démonstrations et rencontre avec le peintre verrier Otetela
Démonstrations de découpe et de peinture au jaune d'argent du verre.
Je suis Oto. "Un être" dans ma langue maternelle le Tetetla. Je suis Otetela de la République Démocratique du Congo.
Mon travail est un métissage entre l'art ancestral du vitrail et l'âme de l'art du graffiti. Aujourd'hui, avec la liberté du graffiti, je travaille la lumière du jaune d'argent à la bombe aérosol et dans tous les états d'âmes que ce cément peut m'offrir. C'est une cémentation entre les ions de ma volonté et les ions de la liberté de cette couleur. Un échange. Une entente. Une liberté.
Je veux exprimer l'instinct, la nature, la liberté du graffiti avec la rigueur, la précision, la lumière du verre.
Les tags, les mots sont au commencement du graffiti. Les mots en Tetela dans mes créations sont le lien entre mon héritage familial culturel congolais et mon apprentissage sociétal et artistique français. Ma langue maternelle est l'esprit de ma culture. Je parle les yeux dans les yeux. Je partage qui je suis les yeux dans les yeux. Un regard est unique mais un language universel. Il est très difficile de tricher avec le regard. C'est la plus instinctive et la plus libre des expressions.
Quand je fais un mur une création, je suis libre. Quand une personne est devant mon travail, elle est libre. Je veux continuer de respecter cette liberté de chacun de sentir, de penser, de comprendre, de s' entendre. D'être.
Oto.