Abbaye de Rangeval
Rue de l'abbaye, 55200 Geville
Fondée en 1150 par Hadwige, châtelaine d’Apremont et par le Chapitre de la cathédrale de Toul, la longue histoire de l’abbaye de Rangéval est liée à celle de l’ordre des Prémontrés.
Les Prémontrés ont choisi un vallon froid de la côte de Meuse ouvrant sur la plaine de la Woëvre pour fonder l’abbaye de Rangeval, grâce aux dons des seigneurs d’Apremont. L’abbaye eut beaucoup à souffrir des guerres du XVIe siècle. Elle fut sauvée en adhérant à la Congrégation de l’Antique Rigueur en 1626.
Cette adhésion marque le début d’une renaissance que les destructions engendrées par la Guerre de Trente Ans faillirent bien anéantir définitivement. La reconstruction des bâtiments claustraux débute en 1670. De l’abbaye antérieure, on ne dispose d’aucune information.
Un nouveau cloître est dessiné au nord de la vieille église abbatiale. Les travaux se poursuivirent pendant près de quarante ans et s’achevèrent par la reconstruction de l’église abbatiale sur des plans de l’architecte prémontré Nicolas Pierson. La première pierre fut posée le 29 juillet 1729. Pierson donna également les plans de l’hôtel abbatial.
En 1791, l’abbaye fut vendue comme bien national à un notable commercien François de Lisle.
Tags
Monument historique, Édifice religieux
©Région Grand Est - Inventaire général (cliché Bertrand Drapier)