logologo
AideLoading...
16 et 17 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Septembre 2022
Vendredi 16
10:30 - 18:00
Samedi 17
14:00 - 18:00

La Conserverie, un lieu d'archives

8 Rue de la Petite Boucherie, 57000 Metz
  • Moselle
  • Grand Est

Exposition : « Toc Toc » par Lucie Morel

Venez découvrir des dessins contemporains à partir des archives personnelles de l'artiste.
16 et 17 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
©Lucie Morel

Venez découvrir des dessins contemporains à partir des archives personnelles de l'artiste.

« J’aime pas la fin des choses en général. La fin des vacances, de l’année scolaire, des anniversaire, des repas de Noël, d’une relation. Je suis nostalgique et la fin des choses me rend triste. Que ce soit passé trop vite, que ce soit déjà fini, qu’on ne puisse pas revivre un instant, revenir en arrière, revenir au début, recommencer. Quand c’est fait c’est fait. Il y aura d’autres années scolaires, d’autres anniversaires, d’autres vacances et d’autres Noël en famille mais ceux qui sont passés sont passés. C’est comme ça et on n’y peut rien. Le temps passe et sa sentence est irrévocable. Ça met la pression. Celle de bien faire, de ne pas se tromper, de prendre les bonnes décisions et puis d’apprécier les moments présents aussi, sans le vivre en pensant qu’ils vont se finir. Sans les vivre en pensant qu’on va tous mourir.
C'est peut-être pour ça que j'adore regarder mes photos. Des fois le soir je les sors de ma boite, je les étale sur mon lit et je les regarde en pleurant. »
- Lucie Morel

Types d'événement
Exposition
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

La Conserverie, un lieu d'archives
8 Rue de la Petite Boucherie, 57000 Metz
  • Moselle
  • Grand Est
Cette structure associative définit un point de vue, un point d’écoute, un point de rencontre dédié à la photographie dite « de famille ».

À cette image qui appartient à chacun de nous. Celle qui, comme un vieux pull aimé et déformé par les années, a grandi avec nous. Cette image qui délie la langue des émotions. Celle qui, parce que populaire, porte en elle les attributs complexes de notre histoire collective. Ces photographies qui nous dépassent un peu dans ce qu’elles veulent bien dire, montrer, souligner, dessiner.

Celles qui, comme le souligne Michel Frizot, débordent d’elles-mêmes. Elles font écho à notre imaginaire collectif. Avec elles, reste entrouvert l’accès à la mémoire des sentiments. Ici, on s’invite à cette table d’anniversaire, à cette descente de luge, à ce mariage. Là, au milieu de la table du dimanche, pour en humer les odeurs.

L’album de photographies de famille ne donne pas de leçon, ne regarde pas de trop loin, ne juge pas. Les protagonistes ont les deux pieds dans leur présent, sans soucis de la page suivante et de leur futur. L’album est là, posé sur une étagère, au fond d’un carton.
Ouvert ou fermé.
Sans intérêt pour le fait d’être déjà dans le passé.
Tags
Musée, salle d'exposition
©La Conserverie