logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit.
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 18:00
Dimanche 18
10:00 - 18:00

Musée de la faïence

17 Rue Poincaré, 57200 Sarreguemines
  • Moselle
  • Grand Est

Exposition « Jeanne, une icône lorraine à la Faïencerie de Sarreguemines »

L’image de l’icône lorraine est omniprésente, autant sous des traits laïcs que religieux, dans des livres scolaires, sur des images imprimées, des vitraux...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit.
©Musées de Sarreguemines

L’image de l’icône lorraine est omniprésente, autant sous des traits laïcs que religieux, dans des livres scolaires, sur des images imprimées, des vitraux...

La Faïencerie de Sarreguemines ne fait pas exception en développant, tout au long de son histoire, une riche production à l’effigie de Jeanne d’Arc.

Ces œuvres illustrent parfaitement le savoir-faire acquis par les faïenciers de Sarreguemines tout en rendant compte de la diversité des représentations et appropriations de cette grande figure nationale, au cours des XIXe et XXe siècles.

Exposition au Musée de la Faïence, du 17 septembre 2022 au 26 février 2023.

Types d'événement
Exposition
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Musée de la faïence
17 Rue Poincaré, 57200 Sarreguemines
  • Moselle
  • Grand Est
Le musée de la Faïence est installé dans les anciens appartements de Paul de Geiger, directeur des Faïenceries de Sarreguemines entre 1871 et 1914.

Le cœur du musée est un jardin d'hiver construit en 1880, classé au titre des Monuments historiques. Le musée, mémoire de cette industrie qui a fait la renommée de la ville, possède de riches collections de céramiques, qui témoignent de la diversité des styles proposés par la faïencerie pour couvrir tous les goûts et besoins de sa clientèle en matière de décoration et d’arts de la table. Faïence, grès ou porcelaine, toute la gamme des produits céramiques est représentée.

Mais le musée n'a pas toujours eu vocation à conserver de la céramique. Les premières collections de l'établissement (archéologie, ethnologie extra-européenne, arts et traditions populaires ou encore militaria) sont actuellement présentées dans le cadre de l'exposition Arquebuse et Te tempo.
Un voyage à la croisée de l’espace et du temps, c’est l’ambition de cette exposition, qui retrace l’histoire des collections anciennes des musées de Sarreguemines. Depuis la création du musée, au début des années 1920, achats et dons enrichissent les collections : archéologie, arts et traditions populaires, armes anciennes, ethnologie… et la première automobile de Sarreguemines !
Certains objets racontent une histoire liée à la vie des Lorrains ou encore à la vie d’autres peuples, notamment africains ou océaniens, et ce, à différentes périodes historiques. D’autres surprennent par les anecdotes qui les entourent : un pistolet fabriqué par un « original » mosellan, un tambour africain repeint pour Carnaval, des faux moyenâgeux du XIXe siècle ou encore un échange étonnant d’un vase contre une clé carolingienne…
Tags
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres, Édifice industriel, scientifique et technique, Musée, salle d'exposition, Musée de France, Monument historique
©Musées de Sarreguemines