Musée Lorrain du cheval
2 Rue Saint-Blaise, 55130 Gondrecourt-le-Château
Il a pour cadre un ancien château fort, partiellement détruit en 1633 sur ordre de Richelieu. Aujourd’hui, seule subsiste la tour ayant servi de prison aux prisonniers de droit commun et de refuge aux vagabonds. Les collections du musée y sont exposées, ainsi que dans les pièces du bâtiment accolé à la tour et utilisées autrefois comme salle de jugement. Vous pourrez y découvrir de nombreux objets consacrés au cheval : colliers, mors, étriers, fers à cheval, ou encore de nombreuses selles de différentes époques et destinées à divers usages (militaire, agricole, civil).
Les collections ont été constituées par les Amis du Musée Lorrain du Cheval : association fondée en 1976 par plusieurs passionnés des équidés. Le patrimoine rassemblé est important et varié. Certains objets sont très rares, tels le harnais complet de litière et le harnais de traîneau à grelots (début du XVIIIe siècle).
Le musée est organisé autour de six salles thématiques qui traitent des diverses utilisations des chevaux au cours de l’histoire. Ces salles sont réparties entre la tour et l’ancien bâtiment de justice de paix dit « l’auditoire » (construit à la fin du XVIIIe siècle).
Tags
Musée, salle d'exposition
Musée Lorrain du Cheval