Moulin de la Blies
125 Avenue de la Blies, 57200 Sarreguemines
Le site dit du « Moulin de la Blies » a été, entre 1825 et 1969, l’une des nombreuses unités de fabrication de la faïencerie de Sarreguemines.
Le bâtiment du moulin, devenu Musée des Techniques Faïencières, servait à la préparation des pâtes à faïence, tandis que la maison d’accueil abritait au XIXe siècle la famille du directeur du site. Derrière le moulin, de nombreux ateliers et lieux de stockage ont aujourd’hui disparu. La nature a repris ses droits sur leurs ruines, et cet ensemble de végétaux et de minéraux a donné naissance au Jardin des Faïenciers, imaginé par le paysagiste Philippe Niez. Au fil des ans, la Ville de Sarreguemines a rassemblé une importante collection de machines et d’outils spécifiques à l’industrie de la céramique aux XIXe et XXe siècles.
L’aménagement de cette collection à l’intérieur du moulin de la Blies répond à une logique de « musée d’ambiance » : sur les tables, des piles d’assiettes prêtes à être cuites ou décorées ; au sol, des chariots de matière crue ; entre deux machines, un séchoir chargé de pièces...
Le site a été sélectionné pour représenter la Lorraine dans l’émission spéciale patrimoine de Stéphane Bern consacrée au monument préféré des Français.
Tags
Édifice industriel, scientifique et technique, Musée, salle d'exposition, Jardin remarquable, Musée de France, Tourisme et handicap
©Musées de Sarreguemines