Manufacture Royale
2 La Manufacture, 88240 La Vôge-les-Bains
Fleuron de l'histoire de France et la plus importante ferblanterie du Royaume, le site industriel de la Manufacture royale de La Vôge-les-Bains est fondé en 1733, par Georges Puton, Jean-François et Claude Coster et Jean-Baptiste Villiez, par l'autorisation du duc François III, fils de Léopold, duc de Lorraine. Il sera porté à son apogée par le baron Falatieu.
Il est situé dans un parc de 20 hectares, clos de murs, en bordure de rivière, le long du canal de l'Est et accueille des arbres tri-centenaires, des jardins en terrasses, une chapelle, un château et des bâtiments industriels, ajoutant au lieu cette quiétude de village « hors du temps ».
Parmi tous les édifices de ce site, il y a la grande maison de maître où est née Julie-Victoire Daubié, première bachelière de France, labellisée Maison des illustres en 2017.
Ce site industriel exceptionnel des XVIIIe et XIXe siècles est entretenu et restauré par des passionnés, Sophie et Frédéric Bouvier. Son état fait de lui l’un des sites industriels français les mieux préservés au cœur de la station thermale de La Vôge-les-Bains. À la Manufacture Royale, on vit toujours dans l’usine fondée en 1733.
Ce site accueille des visites guidées et animations ponctuelles et héberge des expositions programmées avec les Archives départementales des Vosges. La Fondation du Patrimoine a favorisé la restauration des vitraux puis de la toile du chœur de la chapelle.
Tags
Édifice industriel, scientifique et technique, Monument historique, Musée, salle d'exposition, Maison, appartement, atelier de personnes célèbres, Maison des illustres
Accès
Parking extérieur gratuit.
©Manufacture Royale