Profitez d'un havre de paix au cœur de la vallée sidérurgique
Réservoir de biodiversité, poumon vert, corridor écologique, parc à l'anglaise, autant de qualificatifs pour ce patrimoine durable que constitue le parc de Bétange. Un lieu enchanteur à découvrir !
L'Association de Sauvegarde du Site de Bétange vous propose de découvrir ou de redécouvrir le parc de Bétange. Ce parc de 65 hectares clos par une grille de 4 km de long, inscrits intégralement au titre des Monuments Historiques, fait partie d'un poumon vert de 300 hectares dans la continuité de la forêt domaniale de Florange. Dessiné en 1856 par le maître de forges, Théodore de Gargan, ce parc à l'anglaise offre au visiteur des décors de théâtre successifs. Il symbolise aussi par ses différents éléments décoratifs la rencontre entre le fer et la nature. Le parc de Bétange sert d'écrin à un château construit en 1830, également inscrit au titre des Monuments Historiques. On accède à l'ensemble par une majestueuse allée de marronniers de 650 mètres labellisée « Ensemble Arboré Remarquable de France ».
L'Association de Sauvegarde du Site de Bétange propose au visiteur un parcours qui lui permettra de découvrir les endroits remarquables du parc comme un kiosque japonais en branchages de fonte, un chêne âgé de 500 ans ou encore une Vierge en fonte.
Découvrez le site de Bétange vu du ciel :