Le concours « Dis-moi dix mots » de la Francophonie nous fait découvrir chaque année les variétés du français ! S’il y a une seule langue française partagée aujourd’hui par 274 millions de locuteurs dans le monde, elle est riche de la diversité de ses expressions selon que l’on se trouve à Bruxelles, Kinshasa, Genève, Port-au-Prince, Montréal ou Paris.
Parler, c’est mobiliser la voix, le ton, l’accent : autant de ressources qui créent un espace de liberté où l’improvisation a toute sa place.
Parler, c’est mettre son corps en jeu… et en scène ! S’exprimer en public constitue pour chacun un défi qui favorise non seulement la maîtrise de la langue, mais aussi l’estime de soi.
Parler, c’est partager. Dans une démocratie, il s’agit d’argumenter pour convaincre, en un débat respectueux des positions des autres où la parole va de pair avec l’écoute.
Parler, c’est transmettre, par la voie de la littérature orale : mythes, légendes, contes… On a tous une histoire à raconter et à partager !
Parler, c’est parfois même parler pour ne rien dire, de tout et de rien, de choses et d’autres…
Parler, c’est surtout un plaisir : le plaisir de la réplique que l’on savoure au moment de la prononcer, du bon mot que l’on a sur le bout de la langue.
Le concours proposé cette année par l’Institut français de Milan vous invite à associer ces « dix mots en langue française » au thème du partage. Les élèves seront appelés, aidés de leurs enseignants, à réfléchir à la thématique du partage, d’intérêt général et à provoquer en retour une réflexion à travers un dessin, une histoire illustrée, une vidéo-chanson, un calligramme ou un poème. Toutes les expériences CLIL sont bienvenues