Ateliers de sensibilisation à l’environnement

Par Vincent Albertini - Association Cencio Nat

© Cencio Nat

Expérience sensorielle - Gouter, sentir, toucher, écouter, regarder... différents moyens de sensibiliser à l'environnement.
L'atelier se déroule comme un circuit faisant appel à tous les sens :
1. Tisane dégustation pour le goût -> Deviner les plantes présentes dans la tisane.
2. Jeux olfactifs avec les huiles essentielles odorat -> Mettre la bonne odeur sur la bonne plante.
3. Pour la vue, la déco, les bouquets séchées et les panneaux de médiation seront présents
4. Pour l'ouïe : QR code qui guide vers les plateformes d'écoute de l'EP Cencio Nat.
5. Des bouquets de plantes aromatiques : immortelle, sauge, romarin, verveine, lavande, nepita... A sentir et toucher (le toucher).

Présentation d'une grainothèque pour sensibiliser sur le fait de reproduire ses propres semences.

Médiation scientifique à l'aide de panneaux :

- D'une plante introduite qui peut s'avérer être une réserve d'eau -> Les figuiers de barbarie (invasive mais qui pourrait devenir utile).
- Des différentes plantes que l'on nomme "mauvaises herbes" qui peuvent être des alliées du jardin -> Pourpier, fumeterre etc...

A propos du lieu

22 cours grandval ajaccio 20200
  • Monument historique
  • ,
  • English garden

L’Hôtel de la Collectivité de Corse, ancien Grand Hôtel et Continental, domine un écrin de verdure exceptionnel. De sa création en 1894, le jardin, dessiné par le paysagiste Charles Peyrouse, a conservé la symétrie et une organisation basée sur les volumes et l’exotisme. Cédant à la mode des jardins exotiques de la Côte d’Azur, le parc fut planté d’essences rappelant les contrées lointaines, chères aux Britanniques. Au cours du temps, le jardin a répondu aux caprices des différents propriétaires. Cependant, il conserve encore de nos jours des espèces remarquables. Des grandes herbes aux essences fleuries, en passant par les conifères, le climat ajaccien permet en effet, la coexistence d’une grande diversité d’espèces, permettant ainsi de créer des ambiances spécifiques. Inscrit à l’inventaire des Monuments historiques en 1992, le jardin fait l’objet d’une attention particulière confiée à un architecte paysagiste qui lui a redonné son organisation initiale, autour d’une perspective centrale très visible depuis le Cours Grandval, avec des plates-bandes symétriques successives en demi-lune, des alignements de palmiers et des jeux de terrasses.

Jardins de l'Hôtel de la Collectivité de Corse François Garnier