Les visites guidées publiques

Samedi 11 février 2023 à 15h00

"De l'hôpital médéval au musée d'art et d'histoire de la ville"

Parcourez au gré d'une visite commentée, les salles d'ambiance rénovées du rez-de-chaussée du bâtiment de la communauté et entrez dans l'intimité des Augustines au temps de l'hôpital. Au fil de cette présentation et au regard de sa vocation muséale actuelle, immergez-vous dans l'intimité d'une maison flamande des XVIIe et XVIIIe siècles, parcourez l'histoire singulire de ce lieu chargé d'histire et découvrez un pan de la production artistique locale.

A propos du lieu

32, rue de la Monnaie 59000 Lille

Situé dans le coeur historique de Lille et fondé en 1237 par la Comtesse Jeanne de Flandre, l'Hospice Comtesse abrite un musée d’art et d’histoire de la ville, de l'Ancien Régime à la Révolution Française. Patrimoine emblématique, la cour d’honneur de cet ancien hôpital offre un panorama de l’art de bâtir à Lille du XVe au XVIIIe siècle. Les collections et les salles d'ambiance telles que la cuisine, le réfectoire ou la lingerie, rappellent la vocation hospitalière du lieu et évoquent toute l'intimité d'une maison flamande des siècles passées. La prestigieuse salle des malades accueille, une à deux fois par an, les expositions temporaires. A partir du 04 octobre, le rez-de-chaussée de la communauté ne sera plus accessible aux visiteurs. Les collections d'art et d'histoire du musée, exposées au 1er étage du musée, seront toujours à découvrir pendant cette période. La réouverture de tous les espaces du musée est prévue au printemps 2022.

Accès: A 15 min à pied des gares SNCF Lille-Flandres et Lille-Europe / A 10 min à pied de la station de métro Rihour (ligne 1) / La navette du Vieux-Lille (arrêt à la demande) / Station V'Lille à proximité

Musée de l'Hospice Comtesse ©mhc, 2019