Cri(s)er au feu !

En partenariat avec la Semaine du Cerveau

Teeradej sur AdobeStock

Le Quai des Savoirs accueillera la 25 édition de la Semaine du Cerveau (13-19 mars 2023).

Cette manifestation internationale organisée dans centaine de pays est coordonnée en France par la Société de Neurosciences et se déroule dans plus de 120 villes en France.
Elle vise à sensibiliser le public sur les travaux menés par la recherche dans le domaine du cerveau.
En partageant les avancées obtenues dans les différents laboratoires de recherches en neurosciences et en organisant la rencontre avec les chercheurs, elle permet à un large public de mieux connaître le cerveau et d’appréhender les enjeux de la recherche en ce domaine et ses implications pour la société.

Partenaire du CNRS CerCO sur cette manifestation depuis son ouverture, le Quai des Savoirs accueillera 3 rencontres qui viendront faire écho également à l’exposition Feux mégafeux. Survie, incendie, inflammations seront au cœur des thèmes traités par les neuroscientifiques présents au Quai des Savoirs durant la Semaine du Cerveau.

Cri(s)er au feu !

Foyer, inflammation, thermocoagulation, F.I.R.E.S… Le lexique de l'épileptologie inclut de multiples allusions au feu, souvent manifestes, parfois implicites et probablement plus que pour aucune autre pathologie.
De la genèse des crises épileptiques à certaines thérapeutiques innovantes, de la stigmatisation initiale des épilepsies à l'identification de nouvelles entités pathologiques, domestiquer le champ sémantique du feu appliqué à l'épilepsie se révèle un moyen de comprendre l'histoire et les principes clés de cette maladie touchant près de 650 000 personnes en France

Avec Jonathan Curot (épileptologue praticien hospitalier, CHU de Purpan Toulouse, CerCO)
En partenariat avec la Semaine du cerveau

Johnathan Curot

Neurologue (épileptologue, électrophysiologiste et spécialiste des pathologies du sommeil), actuellement Maitre de Conférences des Universités - Praticien Hospitalier dans le département de neurologie du CHU de Toulouse et de la Faculté de Santé de l'Université Toulouse III Paul Sabatier. Jonathan Curot est également chercheur au Centre de Recherche Cerveau et Cognition (CNRS, UMR 5549, équipe Dynamo) avec au centre de ses travaux de recherche l'électrophysiologie cérébrale, en particulier les enregistrements cérébraux intracrâniens chez certains patients épileptiques pharmacorésistants en cours de bilan préchirurgical. Son expertise et les domaines clinico-scientifiques qu’il explore avec l'ensemble de son équipe englobent les activités électrophysiologiques oscillatoires normales et pathologiques chez les patients épileptiques pendant la veille et le sommeil, la dynamique neuronale induite par la stimulation électrique cérébrale directe chez l'homme, les phénomènes expérientiels mnésiques (souvenirs involontaires, déjà-vu…) induits par les stimulations électriques intracérébrales et plus largement la physiopathologie des troubles de la mémoire associés à l'épilepsie.

// en savoir plus sur les deux autres événéments au programme de la semaine du cerveau :
→ Réussir et survivre : préparation mentale des soldats au feu
→ Neuro-inflammation chronique : un feu à bas bruit

---
Crédits : ©Teeradej sur AdobeStock

semaine du cerveau 2023

A propos du lieu

Dédié à la culture scientifique, technique et industrielle, le Quai des Savoirs propose des espaces d'exposition, d'expérimentation et de découvertes pour tous les âges.

Accès: Métro : ligne B - station Carmes ou Palais de Justice. Tramway : ligne T1 ou T2 - station Palais de Justice. Bus : Linéo 9 - arrêt Grand Rond