logologo
AideLoading...
19 et 20 octobrePassé
Conditions
inscription préalable
Outils d'inscription
 news@mecpec.fr
Octobre 2024
Samedi 19
14:30 - 17:30
Dimanche 20
14:30 - 17:30

80460 Ault

rue du Sémaphore
  • Somme
  • Hauts-de-France

mecpec, Ault Common Home

Visite du chantier en cours, rencontre avec l'architecte
19 et 20 octobrePassé
Conditions
inscription préalable
Outils d'inscription
 news@mecpec.fr
©Christian Pottgiesser

Visite du chantier en cours, rencontre avec l'architecte

Types d'événement
Visite de chantier
Type d'organisateur
Agence d'architecture / Collectif d'architectes
Numéro d’inscription au Tableau de l’Ordre de l’architecte ou de la société d’architecture qui organise l’événement
38006
Autres types d'organisateurs
Aucune sélection
Précisez quel « autre » type d’organisateur
Aucune saisie
Thème 2024
« Nouvelles vies des bâtiments et nouvelles pratiques de l’architecture »
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit, Sur inscription
Type de public
Tout public

À propos du lieu

80460 Ault
rue du Sémaphore
  • Somme
  • Hauts-de-France
OLT COMMON HOME, visite de chantier

Force est de constater que nous vivons globalement dans une époque troublée disent certains, transitoire disent d’autres. Notre façon de manger, de nous déplacer, de consommer de travailler, de faire famille, de se reposer, d’habiter mais aussi de construire. Globalement, nos arts de vivre, portés jusque là par le rêve de la modernité, ont perdu leurs évidences. De cette longue liste de constats émerge des situations et des contradictions qui nécessitent d’admettre la complexité, prenant quelquefois des airs de voies sans issues ou tout au contraire d’ouvertures joyeuses et dynamiques, révélatrices d’une vitalité inventive et d’envie d’expérimenter faisant émerger alors, l’abondance des possibles et notre capacité à toujours re-inventer.

L’obsolescence du modèle de la résidence secondaire (importantes charges financières, beaucoup de temps passé à l’entretien pour un temps d’occupation réduit, logement vacant à 80% du temps, artificialisation des sols), contemporain de la crise sanitaire qui réveille chez beaucoup de citadins la nécessité d’échapper à la grande ville et d’autre part l’étrange binarité persistante entre résidence secondaire et principale que la pratique du télétravail vient d’autant plus bousculer, motivent l’ensemble des propositions constitutives du projet d’habitat de la maison du phare.

Concrètement, la maison du phare se présente comme une grande maison partagée entre espaces privés, espaces communs privés et espaces communs publiques. Admirablement située sous le phare d’Ault, petite ville de la Picardie maritime, au sud de la baie de Somme Grand Site de France, elle profite d’un point de vue panoramique exceptionnel sur la Manche entre les falaises de Normandie et le polder de la baie de Somme.

Pensée avant tout comme une maison où il fait bon vivre, cette maison partagée cherche sa forme et son fonctionnement dans le tissage complexe d’éléments assouplis par le désir de cohabiter. La maison du phare part du principe que faire autrement est source de liberté, d’inventivité et de plaisir, et que faire ensemble sur le modèle d’une société plus inclusive nous permet ce qu’individuellement nous ne pourrions que très exceptionnellement réaliser et de valoriser ce que les gens ont en commun, ou encore sur ce qu’ils ont à faire ensemble.
Tags
Architecture contemporaine remarquable, Ouverture exceptionnelle, ARCHITECTURES AU QUOTIDIEN (le bâtiment pour habiter, dormir, travailler, se déplacer, étudier, s’amuser, faire du sport, etc.), GRANDS REPÈRES (architecture iconique et monumentale, sites labellisés Architecture Contemporaine Remarquable, bâtiment réalisé par un architecte lauréat d’un Grand Prix national de l’architecture), Musée
Accès
Accessible en voiture. Parking à environ 200 mètres, Espace culturel Jacques Prévert, rue du Moulin, 80460 Ault. Nous sommes ravis de vous accueillir sur notre chantier. Cependant, il est impératif que chaque visiteur comprenne et accepte la responsabilité de sa propre sécurité pendant la visite.