Visite des carrières d'extraction et de l'usine de façonnage de la pierre de Noyant-et-Aconin (02)
Visite des carrières d'extraction et de l'usine de façonnage de la pierre de Noyant-et-Aconin (02)
Dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture, le CAUE de l'Aisne organise une visite gratuite aux Carrières de Noyant. La visite portera sur l'extraction souterraine ainsi que sur la nouvelle usine de façonnage des pierres, inaugurée le 11 octobre 2024.
Les blocs, extraits à plus de 20 mètres sous terre, sont ramenés à l'atelier de production situé à proximité pour être débités en pierres pour la construction. La nouvelle unité de débit permet de doubler le rendement matière et de rendre ainsi la ressource accessible en quantité et à des prix concurrentiels par rapport aux autres modes constructifs tout en préservant la ressource naturelle.
La pierre de Noyant a été employée localement dès le Moyen-Âge, notamment pour fournir les pierres du Donjon de Septmonts, mais aussi pour construire des maisons, châteaux, églises. Actuellement, elle est utilisée à Paris pour des immeubles d'habitation ou des hôtels particuliers. Dotée de nouveaux moyens, l'ambition de l'entreprise est de contribuer à recréer une filière de construction en pierres naturelles, matériaux local, bas carbone et durable dans les Hauts-de-France.
L'accueil et la visite seront assurées par l'un des dirigeants de l'entreprise, Camille de Paul.
Adresse : Le mont blanc, 02200 Septmont
Accès uniquement par la RD6, ne pas passer par Septmont
Stationnement à côté de l’usine