séjour eaux vives

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Lieu du séjour :
Cette année nous irons de nouveau dans le Pays Basque, c’est à ARTEKA, sur la commune de Bidarray, que nous serons accueillis en pension complète.
Le groupe de 20 jeunes y sera divisé dans des dortoirs
L’équipe pédagogique se compose d’une responsable de séjour (Anaïs JOUANARD) et de deux animateurs (Gabrielle MASSARDIER et Julien PAJAK)
Le transport de Sainte croix Volvestre à Bidarray se fera avec 2 Mini-bus et une voiture ce qui nous permettra d’être autonomes pour les déplacements sur place.

Il s’agit d’un séjour sportif basé sur des activités de montagnes en eaux vives : Rafting, canyoning, hydro speed, randonnées etc… C’est également un séjour des pratiques aquatiques qui nous laissera l’opportunité de nous baigner en rivière et d’aller une journée à l’océan. Le contenu de celui-ci et de ses activités sont en cours de construction avec les jeunes. Mais nous avons déjà fait le choix de diviser nos découvertes en proposant des pratiques sportives « extrêmes », du loisir aquatique, de la découverte environnementale … sans oublier un peu de détente et de découverte du Pays basque.
C’est lors de la première après-midi de notre arrivée au gite que notre planning sera finalisé afin de permettre aux jeunes d’être autonomes et de choisir les activités qui leur plaisent le plus en fonction du budget qu’il nous reste et de leur envie de découverte sur place.

Hébergement : Situé à 400 mètres du centre du village de Bidarray, au pied des spectaculaires et impressionnantes Crêtes d'Iparla. Son architecture Basque et son cadre lui offrent un charme unique. Son emplacement à l'écart du village de Bidarray en fait son atout principal pour passer un agréable séjour au calme et en toute intimité au cœur des montagnes de Navarre. Labellisé Gîte de France, il est composé de chambres-dortoirs de 2 à 9 places avec sanitaires collectifs à chaque étage. A l'extérieur vous trouverez un espace vert privatif avec la possibilité de faire un barbecue et de manger en extérieur afin de profiter au mieux de ce beau paysage.

Objectifs Pédagogiques

Favoriser le lien Social et l’autonomisation
- Créer une dynamique de groupe et un climat favorisant les échanges entre les jeunes afin que ceux-ci s’acceptent mutuellement, respectent leurs différences sociales, culturelles, leurs différences d’opinion ou d’envies et ai envie de se connaitre d’avantage.
- Définir un cadre rassurant permettant à chacun de se sentir responsable de la bonne marche du séjour (mise en place des règles de vie commune et du planning d’activité dès l’arrivée au Centre)
- Mise en place de jeux récréatifs permettant à chacun de s’exprimer librement.
- Permettre aux jeunes se retrouver entre eux, de s’amuser lors de temps informels.
- Créer une rupture avec le quotidien de l’adolescent, loin de sa famille, du collège et des écrans.
- Transmettre une curiosité pour ce qui nous entoure et faciliter le « aller vers » en permettant aux jeunes ados d’apprendre à se rencontrer autrement que par l’intermédiaire des réseaux sociaux et/ou des écrans.

Découverte des sports d’eaux vives dans un nouvel environnement :
- Permettre à chaque jeune de prendre conscience de ses possibilités physiques et intellectuelles dans un environnement aquatique.
- Faire découvrir et pratiquer de nouveaux sports d’eaux vives inconnues encadrées par des professionnels.
- Promouvoir des valeurs d’entraide, de solidarité et de préservation de l’environnement lors des activités extérieures.
- Découverte de la montagne, des rivières, des canyons du pays basque
- Proposer un vrai temps de vacances et de repos ; joie, découverte et inconnu
- Sensibiliser les jeunes aux problèmes de l’environnement et à la fragilité des écosystèmes

Construire un séjour avec les jeunes pour apprendre à :
- Etre acteur de ses vacances
- S’avoir se débrouiller seul et acquérir de nouveaux savoir faire
- S’organiser en collectif et favoriser le vivre ensemble.
- Respecter ses choix et ses envies au sein d’un groupe, tout en respectant l’autre dans ses choix
- Apprendre le savoir vivre en communauté (prendre conscience de l’autre et des besoins de la collectivité)
- Se diviser les taches de la vie quotidienne (organisation et répartition)
- Prendre des responsabilités pour le groupe
- Gérer un budget et choisir des activités adaptées qui conviennent à tous

eaux vives, ados, pays basque